SOLDEU, Andorre - La Française Tessa Worley a fait fi des rafales de vent pour signer un deuxième gain de suite en slalom géant en Coupe du monde, dimanche.

La meneuse au général Lindsey Vonn a fini huitième, à 1,36 seconde de Worley.

Worley a dominé la première descente puis a résisté aux efforts de la Slovène Tina Maze, méritant une septième victoire en carrière en 2:01,80.

Terminant 16 centièmes derrière, Maze a grugé l'avance de Vonn au classement général avec un septième podium cette saison.

La troisième place est allé à l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, championne en titre de la Coupe du monde, à 75 centièmes de la Française.

Vonn n'a pas pu récupérer d'une première manche peu convaincante.

« J'ai fait une grosse erreur en plein milieu de parcours, avant le plat, et j'y ai perdu beaucoup de temps », a t-elle résumé.

Vonn, qui mène encore par 410 points sur Maze, reste toutefois confiante de pouvoir garder le cap et conserver son titre.

« Ça regarde bien, il y a encore plusieurs courses de vitesse et pas beaucoup qui sont techniques, a dit Vonn. Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, mais j'aime bien où je me trouve en ce moment. »

Maze reconnaît que la distance entre elle et Vonn n'est pas négligeable.

« Il faut toujours garder espoir mais 400 points c'est beaucoup, alors je ne pense pas qu'elle soit nerveuse par rapport à ça », a dit la Slovène.

Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin a pris le septième rang. Neuvième après la manche initiale, elle a terminé à 1,28 seconde de la gagnante.

Malgré sa huitième place au slalom samedi, elle ne débordait pas de confiance au début de la journée.

« Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec le géant. Cette saison, j'ai eu plusieurs sorties de piste en géant et ce n'était pas ma discipline de prédilection.

« En première manche, quand j'ai vu que j'étais neuvième, je criais, j'étais tellement heureuse », a t-elle avoué, disant que la neige froide et sèche de Soldeu lui convenait parfaitement.

Septième du super combiné à Saint-Moritz, Gagnon s'est donc classée parmi les 10 premières à ses trois dernières sorties en Coupe du monde.

« C'est vraiment cool, j'ai été capable de faire trois fois le top 10 dans trois disciplines différentes, a dit Gagnon. D'avoir deux fois un top 10 en fin de semaine, ça prouve beaucoup. C'est facile d'avoir un bon résultat et de ne pas essayer autant la course suivante. »

Marie-Pier Préfontaine de Saint-Sauveur a fini au 21e échelon, après avoir réussi le 14e temps de la manche initiale.

Erin Mielzynski, seule autre Canadienne en lice, a pris le 48e échelon de la première manche.

Les meilleures skieuses de la planète ont maintenant rendez-vous à Sotchi en Russie, où se déroulera la prochaine Coupe du monde, à compter de mercredi.

« J'ai hâte de voir le futur site olympique », a conclu Gagnon, qui a déjà eu une appréciation de l'endroit via son copain, le skieur américain Travis Ganong.