SEMMERING - La Slovaque Veronika Zuzulova a remporté samedi le slalom de Semmering devant l'Autrichienne Kathrin Zettel et la Slovène Tina Maze, leader de la Coupe du monde de ski alpin, pour signer à 28 ans sa toute première victoire sur le circuit.

La Slovaque pouvait se rouler dans la neige tant elle a tourné dans sa carrière autour de la première marche du podium sans jamais aller plus haut que la deuxième.

Maze avait signé le meilleur temps de la première manche devant la Slovaque, qui accusait alors plus d'une demi-seconde de retard, mais trop prudente en seconde manche, elle a dilapidé tout son capital pour rétrograder au troisième rang final au plus grand bonheur de Zuzulova.

La meilleure canadienne a été Brittany Phelan avec une 16e position.

« J'espérais un top-20 », a dit Phelan, dont le meilleur résultat jusqu'à présent en Coupe du monde était une 21e place obtenue en novembre dernier à Aspen, au Colorado.

« J'étais satisfaite de ma première manche, a poursuivi la Québécoise de 21 ans. J'ai commis quelques petites erreurs, mais j'ai foncé. J'ai conservé la même approche par la suite. »

Marie-Michèle Gagnon a quant à elle terminé au 20e rang de la compétition.

« J'ai eu deux courses difficiles, a admis Gagnon. En première manche, je voulais simplement terminer et c'était visible en observant la façon dont j'ai skié. J'étais très réservée dans mon approche. En deuxième manche, j'ai commis deux erreurs. Je vais attaquer l'entraînement à présent, car j'en ai besoin. »

L'Ontarienne Erin Mielzynski s'est classée 18e et la Britanno-Colombienne Elli Terwiel, 23e.

Ève Routhier, de Sherbrooke, a pris le 39e rang de la première manche. Seules les 30 premières skieuses accédaient à la manche suivante.

Mais Tina Maze profite de ce nouveau podium pour endosser le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom. La patronne du circuit, qui avait déjà pris la deuxième place du géant la veille, finit la partie 2012 de la saison avec un impressionnant record de 11 podiums en 16 courses.

Au général, elle a déjà passé le cap de 1000 points (1059) et vole à folle allure vers le gros globe de cristal, avec ses 427 points d'avance sur sa dauphine, l'Allemande Maria Höfl-Riesch, 4e du slalom samedi.