HONG KONG - Une poignée de protestants dénonçant le sort des travailleurs étrangers qui bâtissent les stades de la Coupe du monde du Qatar ont tenue une manifestation pacifique à un événement auquel a assisté le président de la FIFA, Sepp Blatter.

Blatter était l'un des invités à la soirée soulignant l'ouverture du nouveau quartier général de l'Association de football de Hong Kong.

L'International Trade Union Confederation a récemment rapporté que 1200 travailleurs sont décédés sur des cjhantiers de construction au Qatar en moins de quatre ans depuis que la Coupe du monde de football de 2022 a été accordée au pays. Les travailleurs étrangers, provenant pour la plupart du sud de l'Asie, travailleraient dans des conditions dangereuses et vivent dans des conditions sordides tout en recevant des salaires ridicules.

Blatter a tenu à distancé la fédération internationale de ce dossier, indiquant qu'il s'agissait d'une affaire que seules les autorités locales peuvent résoudre, précisant que c'est au Qatar et aux compagnies de construction à régler ce problème.

Le président de la FIFA a aussi minimisé les craintes sur la sécurité entourant la tenue de la prochaine Coupe du monde au Brésil. De violentes manifestations ont fait un mort cette semaine. Blatter a de nouveau balayé le problème dans la cour du Brésil, indiquant que les questions de sécurité relèvent du pays hôte et non de la FIFA.