LE CAP (AFP) - L'Afrique du Sud va recevoir 11 millions de dollars (8,60 millions d'euros environ) afin d'étendre son réseau de transports publics pour le Mondial-2010 de football, a annoncé lundi Monique Barbut, la directrice générale de Global Environment Facility (GEF).

Ces fonds devront être utilisés pour mettre en place des infrastructures respectueuses de l'environnement pérennes, qui continueront à être utilisées après le tournoi.

"L'objectif est d'aider l'Afrique du Sud à fournir des moyens de transports aussi +verts+ que possible," a expliqué Mme Barbut, qui dirige cette organisation internationale financée par des pays donateurs et soutenue par la Banque mondiale.

Le directeur général du ministère sud-africain des transports, Mathabatha Mokonyama, a indiqué que le gouvernement allait encourager l'utilisation des transports en commun plutôt que celle des véhicules privés pendant la compétition, qui devrait attirer plusieurs centaines de milliers de spectateurs étrangers.

Le réseau ferroviaire sera modernisé et les visiteurs seront incités à se rendre aux stades à pied ou en bicyclette, a-t-il ajouté.

Le gouvernement sud-africain a déjà affecté 42 millions de dollars (33 millions d'euros) pour rénover son réseau de transports publics en vue de la Coupe du monde a précisé M. Mokonyama.