Les dix-huit (18) régions du Québec donneront le coup d'envoi de la saison lors de la 10E édition de la semaine québécoise du soccer qui se tiendra du 26 mai au 1er juin et qui se terminera par la tenue de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération au Mont-Tremblant dans la belle région des Laurentides. S'amorceront ainsi toutes les ligues et tournois au Québec, dont le prestigieux circuit d'excellence McDonald's 2008 qui compte cette année soixante-sept (67) tournois dont 28 provinciaux, 31 nationaux et 8 internationaux.

Déjà depuis le 2 mai, les activités de la Ligue de soccer élite du Québec Desjardins ont pris leur envol. C'est 120 équipes des catégories U14 à senior tant féminines que masculines qui se disputeront tout au cours de la saison régulière qui se terminera le 30 septembre les championnats des différentes catégories de la ligue offrant le plus haut niveau de soccer au Québec.

Après avoir séduit la population québécoise avec la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2007, le soccer international sera de retour à Montréal cet été avec la présentation du premier match local de qualification de l'équipe nationale senior masculine en vue de la Coupe du Monde de la FIFA-Afrique du Sud 2010. C'est le 20 juin à 19 h 30 heures au Stade Saputo que les fans de soccer auront la chance d'encourager les leurs dans leur cheminement vers le « mondial ».

Suivront immédiatement après, les Championnats canadiens des sélections qui se dérouleront du 22 au 27 juillet regroupant les équipes provinciales féminines et masculines des catégories U14 et U16 de chacune des provinces. Ces championnats seront tenus à Brossard (Québec) du côté masculin alors que Sherwood Park (Alberta) recevra la compétition féminine. Le Québec qui a terminé au premier rang du classement général national l'an dernier tentera alors de conserver sa suprématie.










Le Tournoi des sélections régionales 2008 suivra dans les jours suivants et se tiendra à Shawinigan en Mauricie du 5 au 10 août. Au-delà des résultats de la compétition, il s'agit d'un moment crucial dans le développement de certains de ces jeunes joueurs qui seront évalués et invités par le personnel technique de la Fédération de soccer en vue d'une sélection pour faire partie des Équipes du Québec. Ce tournoi qui alterne avec les Jeux du Québec constitue donc la première étape vers l'excellence.

Cette compétition regroupant plus de six cents (600) jeunes du groupe d'âge U13 permet également le perfectionnement des jeunes officiels qui auront ainsi l'opportunité de bénéficier d'évaluations continues pour peaufiner leur apprentissage.

C'est lors du week-end de la fête du travail que se tiendra la 96E édition de la Coupe du Québec Saputo AAA à Laval les 30 et 31 août. Cette compétition consacrera les équipes des catégories féminines et masculines U14, U16, U18 et senior AAA qui auront la chance de représenter le Québec lors des Championnats canadiens des clubs. Rappelons qu'en 2007, la Coupe a été remportée par trois équipes du Dynamo de Québec (U16F, U18F et senior Féminin) et par le Laurentides AAA (U14-F), les Conquérants de Laval (U14-M), le CS Bourassa (U16-M), les Lakers du Lac St-Louis (U18-M) et le Panellinios SC (Senior masculin)

Le dimanche 31 août, les soixante-douze (72) gagnants régionaux des groupes d'âge U10 et U12 se présenteront à la 14E édition de la Finale provinciale des Jeux techniques Mass pour rivaliser d'adresse dans les six épreuves d'habiletés : jonglerie, jeu de tête, conduite de balle, dribble, passe et tir. Comme toujours, la lutte sera chaude entre les athlètes des régions Outaouais (gagnante 2006), Québec, Richelieu-Yamaska et Laval.

Quelques semaines plus tard, la ville de Shawinigan recevra sa deuxième compétition majeure de la saison soit la 9E Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui se déroulera sur une période de trois jours, les 11, 12 et 13 octobre. Cette compétition qui a été déplacée de quelques semaines afin de permettre à chacune des ligues affiliées de compléter leur saison, couronnera les équipes championnes du Québec des catégories U14, U16, U18 et senior tant féminines que masculines parmi les équipes championnes des six ligues du réseau AA du Québec qui regroupent plus de neuf cents (900) équipes.

Nouveauté cette année, le même week-end, se tiendra la Coupe Mass Québec-Ontario lors de laquelle les équipes championnes de la saison régulière des catégories U14, U15, U16 U18 et senior de la Ligue de soccer élite du Québec affronteront les équipes championnes ontariennes. Le Québec recevra à Laval le volet féminin de la compétition alors que l'Ontario accueillera le masculin.

Du 7 au 12 octobre auront lieu les Championnats canadiens des clubs, événement majeur qui clôture la saison de soccer estivale sur le plan national. Les championnats U14 se tiendront à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)), U16 à Sydney (Nouvelle-Écosse), U18 à Vaughan (Ontario) et senior à St-John's (Terre-Neuve). L'an dernier, les équipes québécoises avaient mérité sept médailles sur une possibilité de huit se méritant ainsi le titre de la province la plus « médaillée » de la compétition.




Ainsi, le Laurentides AAA U14-F et le Dynamo de Québec senior féminin avaient mérité la médaille d'or, les Conquérants de Laval U14-M et les Lakers du Lac St-louis U18-M l'argent, le Dynamo de Québec U16-F et U18-F ainsi que le CS Bourassa U16-M étaient montés sur la troisième marche du podium, remportant le bronze.

L'année 2008 se terminera par le Colloque annuel et le Gala de la Mi-Temps qui auront lieu le samedi 29 novembre à l'Hôtel Auberge Universel de Montréal. Le Gala de la Mi-Temps, grande soirée de retrouvailles des amateurs du sport le plus pratiqué au Québec, se veut la fête annuelle du soccer lors de laquelle seront honorés athlètes, entraîneurs, équipes, arbitres, bénévoles, associations régionales et événements qui se seront le plus démarqués au cours de la dernière année. Au cours de la soirée, dix-huit catégories feront l'objet de reconnaissance, et ce, tant au niveau régional, qu'élite et excellence. La Fédération de soccer profite aussi de son Gala annuel pour introniser athlètes et bâtisseurs au Temple de la renommée du soccer québécois qui compte déjà trente-trois (33) membres.

En terminant, nous ne pouvons passer sous silence l'apport indispensable des partenaires, commanditaires et médias qui contribuent d'année en année au développement et à la visibilité de notre sport et nous profitons aussi de l'occasion pour remercier particulièrement tous les bénévoles et les différents comités organisateurs des différents événements qui par leur expérience et leur dévouement contribue au succès de chacune de nos activités. C'est grâce à vous tous que la Fédération de soccer du Québec a mérité titre de Fédération sportive de l'année lors du dernier Gala Sports-Québec.