SANTIAGO (AFP) - Le gardien de but argentin Ignacio Gonzalez de l'équipe chilienne d'Union Espanola (1re div. de soccer), qui a agressé un arbitre le week-end dernier lors d'un match du Championnat du Chili, a été suspendu pour 22 matches par la commission de discipline de la fédération chilienne.

Le joueur après avoir ôté ses gants, avait giflé l'arbitre Enrique Osses au cou, le faisant tomber sur le dos. Il venait de recevoir un carton rouge, après avoir écopé de deux avertissements pour contestation de l'arbitrage, lors du match dominical remporté par le club adverse Union San Felipe (2-1).

Le gardien argentin, arrêté par la police dans les vestiaires et placé en garde à vue pendant deux heures au commissariat de la ville, avait été déféré au Parquet lundi, qui l'avait entendu pendant une heure.

"En application de la loi contre la violence dans les stades, il risque une peine de prison ferme de 541 jours à trois ans", a rappelé le procureur, Jorge Alfaro, à la presse.

Gonzalez, ancien international argentin, a regretté son geste et indiqué qu'il avait téléphoné à l'arbitre pour s'excuser.

M. Osses, a indiqué qu'il ne porterait pas plainte, estimant que le football avait ses propres règles pour sanctionner ce genre de comportement, puni d'une suspension de 20 à 50 matches.

Il y a trois ans, le milieu de terrain Hector Toledo (Lota Schwager, 2e div chilienne) avait été suspendu pour 30 matches après avoir rossé un arbitre.