FRANCFORT (AFP) - Le fabricant allemand d'articles de sport Adidas, qui domine le marché des équipements de soccer en Europe, vient pour la première fois d'y être légèrement dépassé par son grand rival, l'américain Nike, selon une étude publiée jeudi dans le Financial Times.

La société d'études NPD Research a calculé qu'en mars dernier, Nike contrôlait 32% du marché des chaussures de football en Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne et Espagne, contre 30,2% pour Adidas, rapporte le FT.

"Après la Coupe du monde de soccer de 1994 (tenue sur les terres de Nike, aux Etats-Unis, ndlr), nous avons eu l'impression qu'il fallait se pencher sérieusement sur le foot car nous n'étions pas pris au sérieux dans ce sport", indique Eunan McLaughlin, patron des activités européennes de Nike, dans le FT.

"Nous étions septième à l'époque sur ce marché", affirme-t-il.

Depuis, Nike a mis l'accent sur les parrainages prestigieux: les populaires équipes anglaises Arsenal et Manchester United portent ses couleurs, tout comme l'international français Thierry Henry et la star brésilienne Ronaldo, selon le quotidien économique.

La publication de ce rapport pesait jeudi sur l'action Adidas-Salomon: vers 07h45 à la Bourse de Francfort, elle était lanterne rouge de l'indice Dax des trente valeurs vedettes, en recul de 0,54% à 105,92 euros.