PARIS (AFP) - Le président de la Fédération internationale de soccer (Fifa) Joseph Blatter affirme "aborder avec optimisme" l'affaire Oulmers qui a vu le G14, groupement de clubs parmi les plus puissants d'Europe, réclamer lundi un dédommagement de 860 millions d'euros pour la mise à disposition des internationaux ces 10 dernières années.

"Grâce au large soutien de la famille du soccer, j'aborde cette affaire avec optimisme. J'ai confiance en la justice", a déclaré M. Blatter, dans un communiqué où il souligne que la Fifa "est soutenue dans sa position par l'UEFA, quatre autres confédérations et 48 associations européennes".

Selon le communiqué, "dans ce procès" en Belgique, "le G14 tente de combattre la "réglementation de mise à disposition" de la Fifa au moyen d'arguments reposant sur le droit européen et notamment sur la législation sur les cartels".

La Fifa estime que la jurisprudence récente lui donne raison. "Par le passé, la Fifa a remarqué à plusieurs reprises que les réglementations d'associations de sport prises pour des raisons sportives qui sont attaquées devant les tribunaux sont souvent protégées par ceux-ci. La FIFA a aussi pris connaissance avec satisfaction de la décision de la Cour de Justice européenne rendue récemment (23 février 2006) de rejeter une plainte de Laurent Piau contre la Fifa sur diverses dispositions du Règlement Agents de Joueurs de la FIFA qui iraient à l'encontre de la concurrence".

Le G-14 s'est portée partie civile dans le cadre du procès contre la Fifa de Charleroi, club de 1re division belge, qui estime avoir été lésé après la blessure de son milieu de terrain marocain, Abdelmajid Oulmers, avec son équipe nationale le 17 novembre 2004 lors d'un match contre le Burkina Faso.