Les Sud-Africains y auront cru jusqu'au bout. Portée au son des trompettes africaines et des applaudissements des 90 000 spectateurs survoltés réunis au stade Soccer City à Johannesburg, l'équipe nationale de l'Afrique du Sud est parvenue à soutirer au Mexique un verdict nul de 1-1 lors du match inaugural de la Coupe du monde, vendredi.

Il aura fallu un but du défenseur mexicain Rafael Marquez à la 79e minute pour refroidir les ardeurs des joueurs sud-africains. Et encore. L'attaquant sud-africain Katlego Mphela est passé bien près de provoquer une onde de choc, n'eut été de ce ballon envoyé directement sur le poteau du filet mexicain défendu par Oscar Perez à la 90e minute de jeu.

Après un début de match amorcé avec beaucoup de vigueur par le Mexique, qui a fortement attaqué le filet d'Itumeleng Khune en appliquant beaucoup de pression sur la défensive sud-africaine, le stress et la pression ont semblé s'évaporer dans le camp de l'Afrique du Sud. Ce faisant, l'équilibre du match s'est rétabli peu à peu au cours de la première demie, l'équipe hôtesse anticipant un peu mieux les actions des joueurs mexicains.

Un but de Siphiwe Tshabalala à la 55e minute a cependant changé l'allure du match. En marquant le premier but de cette Coupe du monde grâce à une puissante frappe résultant d'une belle contre-attaque, le milieu de terrain a non seulement donné les devants 1-0 aux siens, mais a également insufflé une énergie revigorée aux Bafana Bafana.

Ce verdict nul est un dénouement heureux pour l'Afrique du Sud, 83e équipe mondiale, qui tente de trouver l'élan nécessaire afin d'éviter une élimination hâtive. Aucun pays organisateur de la Coupe du monde n'a subi l'élimination avant les huitièmes de finale.

«On aurait facilement pu remporter ce match, a déclaré le sélectionneur sud-africain Carlos Alberto Parreira. Mais finalement, une nulle est un résultat juste. Nous sommes toujours dans la course. Ce groupe est très difficile.»

«L'équipe qui obtiendra quatre points se qualifiera, a ajouté Parreira. Peu importe ce qu'il arrive contre l'Uruguay, ce groupe sera décidé lors du dernier match, contre la France.»

La prochain défi de l'Afrique du Sud est un affrontement contre l'Uruguay alors que la troupe mexicaine se mesurera à la France. Ces deux matchs du groupe A auront lieu mercredi.