MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé jeudi avoir récupéré les services de l'attaquant montréalais Ali Gerba, des Lynx de Toronto, en échange du défenseur Abraham François et de l'attaquant Sita-Taty Matondo.

«Ali est un attaquant puissant, il connaît bien la ligue et il va très bien complémenter notre attaque avec Eduardo (Sebrango) et Kevin (Wilson), a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Nick De Santis. Du même coup, cela va nous donner plus de profondeur à l'attaque. »

L'an dernier, Gerba a terminé au quatrième rang des buteurs et des pointeurs de la ligue avec 15 buts et 34 points. Avant d'être échangé, l'athlète de 23 ans était le meneur des Lynx au chapitre des buts (2), des points (4), des tirs au but (22), des fautes (17) et des minutes de jeu (630).

Il a amorcé sa carrière chez les professionnels en 2000 avec l'Impact, récoltant six buts et deux passes pour un total de 14 points, un record d'équipe pour une recrue.

Il a joué aussi dans la Major Soccer League en 2001 avec le Fusion de Miami. Il a effectué un retour dans la United Soccer Leagues avec les Riverhounds de Pittsburgh en 2002, puis a terminé la saison à Toronto avec les Lynx, avec qui il a également joué presque toute la saison 2003.

Gerba a effectué un bref retour avec l'Impact à la fin de la saison 2003, sous la direction de Bob Lilley.

Abraham François, n'a disputé aucun match l'an dernier en raison d'une grave blessure au genou subi lors d'un match préparatoire contre l'Université McGill le 22 avril. Rétabli de sa blessure, il n'avait pris part à aucun match cette année. Il aura passé quatre saisons à Montréal.

De son côté, Sita-Taty Matondo effectuait un retour avec l'Impact après une saison jouée en première division suédoise avec le club Landskrona. Il n'avait pris part qu'à un seul match cette saison.

«C'est toujours difficile de se départir de bons joueurs, mais c'est le prix à payer pour mettre la main sur un joueur de qualité, ajouté De Santis. Par ailleurs, nous avons aussi un rôle de développement de nos jeunes joueurs et de façon réaliste, Abraham et Sita-Taty auront plus de chance de jouer sur une base régulière à Toronto qu'ici. ».

Par ailleurs, l'Impact de Montréal disputera samedi, contre les Raging Rhinos de Rochester, le dernier match d'une série de six rencontres disputées sur la route. Le 12e match d'ouverture locale de l'Impact aura lieu le 29 mai à 16h contre ces mêmes Rhinos au Complexe sportif Claude-Robillard.