BERLIN (AFP) - Souverain, c'est le qualificatif qui s'impose pour le Bayern Munich en route pour améliorer son propre record de titres de champion d'Allemagne de soccer avec la bagatelle de treize points d'avance à dix journées de la fin.

Samedi, lors de la 24e journée, le Bayern, trois jours après avoir nettement battu Bayer Leverkusen en demi-finale de la Coupe d'Allemagne (3-1), a récidivé en s'imposant souverainement 3 à 0, enfonçant ainsi son éternel rival de nouveau dans la crise.

Le titre est ainsi pratiquement joué: il faudrait que le Bayern perde cinq rencontres et que au moins l'un de ses deux premiers poursuivants, le champion sortant Borussia Dortmund et le surprenant VfB Stuttgart, en gagne cinq pour -éventuellement- empêcher le club bavarois de remporter son 18e titre.

Le Bayern reste aussi plus que jamais en course pour réaliser le quatrième doublé Coupe-Championnat de son histoire, après 1969, 1986 et 2000, ce qui ne le consolera toutefois que relativement de sa piteuse élimination de la première phase de la Ligue des champions.

Nouveau doublé d'Elber

Comme en Coupe, c'est le Brésilien Giovane Elber qui a été le bourreau de Leverkusen (15e, à un petit point devant le premier club relégable) en réussissant un nouveau doublé (22-76e), ses 13e et 14e buts de la saison, après que le Péruvien Claudio Pizarro, "El Conquistador", eut ouvert le score dès la 2e minute.

Quant à Leverkusen, encore l'an dernier vice-champion, finaliste de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions, le club parrainé par le groupe pharmaceutique Bayer retombe dans l'ornière de la lutte pour éviter la descente en 2e division après une brève embellie de deux victoires consécutives avec son nouvel entraîneur Thomas Hoerster, qui avait succédé à Klaus Toppmoeller, limogé.

Derrière le Bayern, tout le monde a trébuché et surtout Dortmund, battu 0-1 en déplacement par un ex-grand du soccer allemand, Borussia Moenchengladbach (14e), sur un but de l'international finlandais Mikael Forssell (63) qui a ainsi offert au nouvel entraîneur Ewald Lienen un beau cadeau de bienvenue. Ensuite, Stuttgart (3e), tenu en échec sur son terrain 1-1 par le Hambourg SV (6e), et Schalke 04 (4e) qui, également à domicile, a dû se contenter d'un médiocre 1-1 face à l'Arminia Bielefeld (13e).

A noter la renaissance du Werder Brême (5e) qui a renoué avec la victoire (2-0) contre Bochum (10e), en même temps que le meilleur buteur de la Bundesliga, le Brésilien Ailton, retrouvait le chemin des filets avec son 15e but et son premier en 2003, sur un magnifique travail préparatoire du Français Johan Micoud, également à l'origine du second but de son équipe.

Enfin, Hertha BSC Berlin (7e) a infligé un "carton" 6-0 au TSV 1860 Munich (8e), avec notamment un doublé du Brésilien Marcelinho (7-35), ses 9e et 10e buts de la saison, et le premier but (62, sur penalty) en Bundesliga de son compatriote et champion du monde Luizao.

Dans le bas du tableau, le FC Kaiserslautern, qualifié pour la finale de la Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich et donc assuré de jouer la Coupe de l'UEFA, a cédé la lanterne rouge à Energie Cottbus grâce à un "carton" 5-0 infligé au FC Nuremberg (17e).