BERLIN (AFP) - Le leader, Bayer Leverkusen, et son suivant, Borussia Dortmund, victorieux samedi, se détachent en tête de la Bundesliga tandis que le Bayern, tenant du titre, a été tenu en échec (3-3) à Munich par Wolfsburg, samedi lors de la 16e journée du Championnat d'Allemagne de football.

Leverkusen, en tête avec 39 points, s'est cependant difficilement défait (4-2) du relégable FC Nuremberg (17e), tandis que Dortmund, 2e à deux points du leader, a également eu les plus grandes peines du monde à venir à bout sur son terrain (1-0) du Hambourg SV (12e).

Leverkusen, qui avait subi sa première défaite de la saison en Bundesliga la semaine dernière face au Werder Brême, reste ainsi invaincu dans son stade et a toutes les chances de devenir champion d'automne le week-end prochain.

Des équipes de tête jouant à domicile, seul le Bayern a trébuché en concédant un match nul 3-3 face au VfL Wolfsburg (10e) à l'issue d'une partie ardemment disputée. En conséquence, le tenant de la Ligue des champions et détenteur du record des titres nationaux allemands (17) rétrograde de la 3e à la 4e place au profit du FC Kaiserslautern qui, en déplacement, s'est imposé (2-0) à Cottbus (provisoirement 15e).

Le club présidé par Franz Beckenbauer compte déjà six points de retard sur Leverkusen, alors qu'il s'était fixé pour objectif de devenir le premier club allemand à conquérir un quatrième titre consécutif de champion d'Allemagne.

La plus intéressante rencontre de cette 16e journée oppose dimanche le vice-champion Schalke 04 (provisoirement 7e) au Hertha Berlin (provisoirement 6e), éliminé en Coupe de l'UEFA et qui aura besoin, tout comme Schalke d'ailleurs, d'une victoire pour viser une nouvelle qualification en Coupe européenne.

. Samedi:
Bayern Munich - Wolfsburg 3 - 3
Stuttgart - 1860 Munich 0 - 1
Cottbus - Kaiserslautern 0 - 2
Dortmund - Hambourg 1 - 0
St-Pauli - Brême 0 - 3
Leverkusen - Nuremberg 4 - 2
Moenchengladbach - Rostock 0 - 2

Dimanche (16h30 GMT):
Fribourg - Cologne
Schalke 04 - Berlin