Le devoir appelle. On rentre au travail un peu plus tôt que d‘habitude. Mais qui s‘en plaindrait quand on aime ce que l‘on fait! L'Impact de Montréal sera donc à nouveau à l'oeuvre en ce vendredi à Houston dans l'antre du Dynamo. Troisième contre quatrième de la section Est du circuit Garber, de quoi doubler la valeur des trois points qui sont à l'enjeu, à en croire les mathématiciens du sport. Et vous pourrez suivre l'action de ce match de six points à l'antenne de RDSInfo dès 20:30. N‘est-ce pas là une proposition séduisante?

Question de se mettre dans l'ambiance, allons-y de quelques réflexions sur la situation du Bleu-blanc-noir. Une équipe au plus fort de la course aux séries pour qui une place est encore loin d'être garantie. L'Impact avait vaincu le Dynamo 5 à 0 lors du dernier duel au Stade Saputo. Résultat auquel il ne faut pas pas accorder trop d'importance d'autant plus que le club texan va mieux à l'aube de l'après-saison. Et qu'on n'est seulement aussi bon qu'à notre dernier match, d'après ce que disent les Chinois qui sont aussi fort en proverbes qu‘en clichés!

Di Vaio pourrait marquer son 20e but. Turn on/strong>



Justement, en ce qui a trait à cette dernière performance, le public semble encore divisé en deux. Il y a ceux qui sont "inquiets de la dernière performance":http://www.rds.ca/vidéos/des-occasions-ratées-1.666810 du onze montréalais à Chicago. Et ceux qui sont rassurés par la tenue des jeunes de l'Académie.

Pour Mauro Biello, qu'on a déjà connu plus nerveux, l'introduction d'Alex à la mi-temps est à l'origine de la défaillance de l'Impact en deuxième demie à Chicago. Le milieu de terrain brésilien du Fire a profité d'un espace croissant devant la défense montréalaise pour allumer l'attaque du club de l'Illinois. C'est d'ailleurs sur un de ses tirs déviés que Mike Magee avait égalisé la marque à 1-1. L'approche rationnelle de Biello donnera-t-elle des pistes de solutions aux joueurs avant de faire face aux dynamiques Giles Barnes, Brad Davis et Oscar Boniek Garcia? Car voilà une nouvelle menace qu‘il ne sera pas facile d‘éteindre.

Parlant d'allumer, une nouvelle voix s'élève pour constater que le marché de l'amateur de sport de plus de 50 ans reste difficile d'accès pour le onze montréalais. De fines observations qui nous font réaliser qu‘il n‘y a pas de hasard à ce que la direction de l‘Impact se targue d‘avoir un public constitué en majorité de 18–49 ans. Essaie-t-on de faire des jaloux parmi ceux qui courtisent le marché adulescent?

Pour l'Impact, la solution pourrait être de produire une émission dont le concept consisterait pour un membre de l'organisation de vendre sa salade devant un panel de trente quinquagénaires capricieux pas des plus versés en terme de ballon coup-de-pied. Mais où vais-je donc pêcher ces idées?

En marge de tous les défis qui l'attendent sur le terrain, l'Impact a tout un contrat pour tenter de séduire cet auditoire élusif. Faudra-t-il aller chercher l'expertise des fabricants de "Sildénafil":http://fr.wikipedia.org/wiki/Sildénafil ou de Tadalafil? Pas facile d‘apprivoiser celui qui associe davantage Kansas City aux Royals plutôt qu‘au Sporting. Celui qui n‘hésite pas à saisir le combiné pour partager ses impressions dans un programme radiophonique. Mais aussi celui qui est encore à la tête de bien des entreprises du Québec Inc.

La mission du club est peut-être de gagner des titres, mais on a parfois l‘impression qu‘une plus grande visibilité ferait davantage de bien à l‘estime de soi du Bleu-blanc-noir.Si c‘est ce que ça prend pour avoir l‘impression de progresser.

*

Pendant ce temps, les championnats se poursuivent sur le Vieux Continent. On présentera Manchester City contre Everton samedi à RDS2 (7:30). Quel visage présenteront les Citizens après leur cuisante défaite à domicile contre le Bayern Munich? Everton est une équipe plaisante à voir jouer. Surveillez bien le jeune Ross Barkley. On en reparle durant l‘avant-match.

Ailleurs, l'histoire inusité de Ciprian Marica a de quoi divertir l'amateur de calembours. Et on peut se dire qu'il y a toujours pire que soi. Merci à So Foot pour ses titres rigolos.

Tandis qu'en Californie, c'est Robbie Keane qui se permet un but à l‘entraînement comme s‘il était amuseur public. L‘histoire ne dit pas combien de prises il a fallu…



*

En terminant, toutes mes félicitations au CSMRO qui s'est proclamé champion de la saison régulière du circuit semi-pro provincial la semaine dernière. Les Griffons entament les séries d'après-saison de PLSQ ce dimanche à Blainville.

Une bien belle équipe, non?