AMSTERDAM- La défaite de l'équipe des Pays-Bas dimanche soir contre l'Espagne en finale de la Coupe du monde a été accueillie dans le silence à Amsterdam, où quelque 180 000 personnes ont assisté au match retransmis sur un écran géant.

Au coup de sifflet final, les partisans des Oranje ont accusé le choc, certains pleurant, d'autres se cachant le visage dans les mains ou s'asseyant sur le sol, abasourdi.

Le visage fermé, certains avaient commencé à quitter le Museumplein, un immense terre-plein situé devant le Rijksmuseum, transformé en mer orange, sans attendre la fin du match, dès le but de l'Espagnol Andres Iniesta (116) qui marquait la défaite des Pays-Bas.

Revêtant des chandails oranges, le visage parfois peint ou les cheveux teints en orange, à moins qu'ils ne portent une perruque quand ils n'étaient pas affublés d'oreilles de lapin de la même couleur, les partisans des Oranje avaient attendu patiemment le début du match dans une ambiance bon enfant.

"C'est incroyable, c'est trop décevant, on est arrivé si loin, on est allé aux prolongations et on perd sur un but idiot", se lamente Rafi Friedmann, 19 ans, le visage peint en rouge, blanc et bleu, assis sur un banc complètement abattu.

"C'est vrai, on est déçu, mais c'était quand même une soirée superbe! Nous sommes très fiers de ce qu'a fait notre équipe, on est quand même arrivé en finale", positive Fons Bongers, 51 ans, en souriant.

"Maintenant, on rentre chez nous et on oublie ça", lance Viola Verhoef, 26 ans, en robe orange en tournant le dos à la place jonchée de gobelets, de canettes de bière vides et de vuvuzelas.

À Rotterdam, quelque 24 000 personnes, selon la police, ont assisté à la retransmission de la rencontre sur deux écrans géants. Des grands écrans avaient également été installés à Utrecht (centre) et Maastricht (sud) notamment.

Les joueurs de Bert van Marwijk devaient rentrer lundi en fin de matinée aux Pays-Bas, escortés dès leur entrée dans l'espace aérien néerlandais par un avion de chasse F-16 peint en orange.

Ils devaient être ensuite acheminés en hélicoptère militaire jusqu'à un hôtel où ils devaient retrouver leurs proches, selon le ministère néerlandais de la Défense.

Mardi matin, ils seront reçus à La Haye par la reine Beatrix et le premier ministre sortant, Jan Peter Balkenende, avant de se rendre à Amsterdam où des festivités seront organisées sur le Museumplein. Cependant, ils ne paraderont pas en bateau sur les canaux d'Amsterdam, comme cela avait été prévu en cas de victoire.