LONDRES (AFP) - Le leader Arsenal a renforcé sa domination sur le Championnat d'Angleterre de soccer, en allant s'imposer 2 à 1 à Liverpool, samedi à l'occasion de la 8e journée.

Arsenal compte toujours un point d'avance sur Manchester United qui a pris seul la 2e place grâce à sa victoire (3-0) contre Birmingham et au 8e but de la saison du Néerlandais Ruud van Nistelrooy.

Chelsea, en déplacement dimanche à Middlesbrough, peut rejoindre les tenants du titre en cas de succès.

Dans le match au sommet, Liverpool avait ouvert le score par l'Australien Harry Kewell (14), Arsenal égalisant sur un but contre son camp du Finlandais Sami Hyypia (31). Le milieu de terrain français Robert Pires donnait la victoire aux Gunners à la 68e minute d'une superbe frappe enroulée du droit qui allait terminer sa course dans la lucarne.

"On a vu aujourd'hui toute la qualité de mon équipe, a commenté Arsène Wenger. D'abord, elle a parfaitement résisté pendant 25 minutes. Puis, elle est revenue au score et a pris le commandement."

Arsenal, pourtant privée de son capitaine Patrick Vieira, mais qui retrouvait Sol Campbell, se console donc en Championnat de son mauvais début de campagne européenne.

De son côté, Liverpool, qui compte déjà neuf points de retard après huit journées, a peut-être déjà tiré un trait sur le titre. "Nous avons juste rencontré une équipe qui est invaincue depuis un certain temps et affiche une efficacité et une précision chirurgicales", a relevé Gérard Houllier, le manageur des "Reds."

Fulham 4e

La bonne opération du jour revient à Fulham, qui a remporté sa 4e victoire de la saison (2-0) face à Leicester grâce un doublé du Portugais Luis Boa Morte, et grimpe à une prometteuse 4e place, malgré un match en moins.

Les partenaires de Sylvain Legwinski avaient ouvert le score à la 36e minute. Fulham bénéficiait ensuite d'un penalty pour une faute sur Louis Saha, mais Walker détournait le tir de Steed Malbranque. Les Londoniens se mettaient à l'abri à un quart d'heure de la fin sur le 5e but de la saison de Boa Morte.

Deux équipes ont remporté samedi leur première victoire de la saison sur le même score de 1 à 0: Newcastle face à Southampton, sur un but d'Alan Shearer, et le promu Wolverhampton face à Manchester City. Les "Wolves" ont ainsi obtenu leur premier succès en D1 anglaise depuis 1984.

A Leeds, qui a remporté sa deuxième victoire en huit journées, sa première à domicile, l'entraîneur Peter Reid, confirmé cette semaine à son poste, respire mieux.

Dernière rencontre de la 8e journée dimanche: Aston Villa-Bolton.