LONDRES (AFP) - Arsenal occupe seul la tête du Championnat d'Angleterre de soccer après avoir battu samedi Chelsea (2-1) lors de la principale affiche de la 9e journée du Championnat d'Angleterre de soccer, tandis que Tottenham s'est éloigné de la zone de relégation en s'imposant dimanche à Leicester (2-1).

Grâce à sa victoire, Arsenal, seule équipe invaincue, possède désormais un point d'avance sur Manchester United, qui s'est imposé à Leeds (1-0), et trois sur Chelsea.

Les Gunners ont fini par remporter un derby londonien disputé grâce à un but de l'inévitable Thierry Henry, qui a profité d'une énorme bévue du gardien italien de Chelsea, Carlo Cudicini. Sur un centre de la droite de Robert Pires, Cudicini s'apprêtait à capter tranquillement le ballon lorsque celui-ci lui échappait, ricochait sur le Français et roulait dans les filets (75e).

Auparavant, le Brésilien Edu, sur un coup franc détourné des 25 mètres (5e) et l'Argentin de Chelsea Hernan Crespo, sur une passe de Geremi (8e), avaient échangé les premiers coups de feu dès l'entame du match.

De son côté Manchester United a ramené un succès précieux de Leeds et s'accroche au train d'enfer mené par Arsenal qui a empoché 23 points sur 27 possibles.

La marque des grands

Ce n'est en fait qu'au moment où Leeds pensait pouvoir remplir son contrat que le champion en titre allait finalement frapper par son capitaine Roy Keane, à neuf minutes du terme. La marque des grands.

Liverpool s'est en revanche fait surprendre chez le promu Portsmouth (1-0), sur un but de son ancien joueur, le Tchèque Patrik Berger. Portsmouth dépasse du coup au classement des Reds relégués à une peu reluisante 9e place.

Newcastle semble décoller enfin, après un début de saison catastrophique, en remportant un succès important à Middlesbrough (1-0). Grâce à un but de Shola Ameobi (21e), les Magpies s'échappent pour la première fois de la zone de relégation.

Le carton de la journée revient à Manchester City, qui a écrasé Bolton (6-2), avec notamment des doublés de Shaun Wright-Phillips (exclu dans la foulée) et de Nicolas Anelka.

Pas de but en revanche à Fulham, où Wolverhampton est venu arracher un nul utile dans l'optique du maintien (0-0).

Soulagement pour Tottenham qui, longtemps mené par le promu Leicester, s'est imposé en deuxième période grâce à un boulet de canon du sud-africain Mbulelo Mazibola (78e) et une reprise de son meilleur buteur, le Français Frédéric Kanoute (89).

Tottenham qui s'est séparé à la mi-septembre de son entraîneur Glenn Hoddle, a gagné quatre places au classement pour grimper au 11e rang tandis que Leicester est lanterne rouge.

Enfin, le derby de Birminghan entre Birmingham City et Aston Villa s'est soldé par un match nul et vierge, tout comme la rencontre Everton-Southampton (0-0).

Lundi, Blackburn reçoit Charlton pour l'ultime rencontre de cette 9e journée.