Le milieu international français de Monaco Tiémoué Bakayoko (22 ans) s'est engagé à Chelsea pour les cinq prochaines années, a annoncé le club champion d'Angleterre samedi.

Selon la presse britannique, le montant du transfert déboursé par l'équipe entraînée par Antonio Conte est de 39,7 millions de livres (45,3 M EUR).

Egalement convoité par Manchester United, Bakayoko, sacré champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions la saison passée avec l'équipe de la Principauté, n'avait pas caché sa préférence pour les «Blues».

«J'ai grandi en regardant Chelsea. Signer ici était naturel pour moi car c'est un club que j'aime depuis mon enfance», a réagi le joueur sur le site de Chelsea.

Le jeune milieu de terrain était arrivé à Monaco en 2014 en provenance de Rennes pour 8 millions d'euros, et a fait ses débuts en équipe de France fin mars lors d'un match amical perdu contre l'Espagne (2-0).

Le natif de Paris, qui porte le N.14 en hommage à l'arrondissement où il est né, retrouvera dans l'entrejeu de Chelsea son compatriote N'Golo Kanté, sacré meilleur joueur de la saison passée en Premier League.

Une qualité considérable

Fin mai, il avait expliqué qu'il ne quitterait pas Monaco pour le Paris SG, malgré son attachement au club de la capitale. «Je ne peux pas quitter Monaco là pour aller au PSG. C'est impossible. Parce que je viens de finir champion devant Paris. Je ne peux pas partir dans le club qui a fini derrière moi», avait-il déclaré à la chaîne TV Canal+.

Son arrivée à Londres pourrait signer le départ vers la Juventus Turin ou Manchester United de Nemanja Matic, qui a eu, selon la presse britannique, l'autorisation du club londonien de ne pas participer à la tournée des champions d'Angleterre en Asie.

«Malgré son jeune âge, il a l'expérience d'un titre de champion de France et des phases finales de la Ligue des champions, nous pensons qu'il apporte une qualité considérable à notre effectif», s'est réjoui le directeur sportif de Chelsea, Michael Emenalo.

Le club londonien a d'ailleurs loué le jeu «physique», le «timing de ses tacles» et la capacité à «mettre la pression sur ses adversaires jusqu'à provoquer leur erreur» de l'athlétique (1,84 m) milieu défensif.

Le jeune milieu avait offert la qualification à Monaco lors du huitième de finale retour de la C1 contre Manchester City, en marquant de la tête le but libérateur en fin de match sur un coup franc de Thomas Lemar (77).

Bakayoko, qui a dû subir une opération d'un genou en fin de saison, pourrait manquer les premiers matches de préparation des «Blues», selon plusieurs médias britanniques.

Le Français est la troisième recrue estivale de Conte après le gardien remplaçant argentin Willy Caballero et le défenseur international allemand de l'AS Rome Antonio Rüdiger.