Après le vuvuzela, la caxirola
Soccer mardi, 23 avr. 2013. 17:15 mercredi, 11 déc. 2024. 14:34BRASILIA - Le Brésil a dévoilé mardi l'instrument officiel du Mondial-2014, la caxirola, une espèce de maracas qui doit permettre de faire oublier la bruyante vuvuzela, cette trompette tant décriée lors de la Coupe du monde-2010 en Afrique du Sud, selon la présidente brésilienne Dilma Rousseff.
« Je suis persuadée que non seulement la caxirola est compatible avec le football, mais c'est aussi le symbole de l'immense capacité de notre pays à proposer un instrument bien meilleur que la vuvuzela », a assuré Mme Rousseff lors d'une cérémonie organisée au siège de la présidence à Brasilia.
Conçue par le poète et musicien brésilien Carlinhos Brown, la caxirola est une sorte de maracas, c'est-à-dire un hochet avec des graines placées à l'intérieur qui lorsqu'on l'agite produit un son harmonieux.
L'instrument, jaune et vert comme les couleurs du pays organisateur, est « un objet capable de faire deux choses: de combiner l'image avec le son et de rendre les buts possibles », a expliqué la présidente brésilienne.
Ce nouveau symbole de la Coupe du monde-2014 est fabriqué avec une matière plastique réputée « 100% verte », dérivée de la canne à sucre, conformément au désir affiché de organisateurs de proposer une compétition mondiale durable, selon son créateur.
La première en match officiel de la caxirola, disponible à la vente dès les prochaines semaines à un prix qui n'a pas été communiqué, aura lieu lors de la Coupe des confédérations en juin.