LONDRES (AFP) - Manchester United et Arsenal, éliminés sans gloire en Ligue des champions cette semaine, piteusement relégués à huit et dix points de Chelsea en Championnat, vont tenter de se comporter honorablement en quarts de finale de la Coupe d'Angleterre de soccer, samedi et dimanche.

Arsenal, sorti par le Bayern Munich en C1, malgré sa victoire (1-0) mercredi à Highbury (défaite 3-1 à l'aller), a besoin d'un trophée pour ne pas classer au rang des simples anecdotes sa brillante saison passée, son titre de champion en restant invaincu, ses 49 matches sans défaite.

Mais le déplacement samedi à Bolton ne s'annonce pas comme une sinécure pour des "Gunners" privés de Henry (mollet), Edu (genou), Gilberto Silva (insuffisamment remis de sa blessure aux vertèbres), Campbell (cheville) et Cygan (cuisse).

Le souvenir du revers concédé à Bolton en Championnat (0-1) le 15 janvier pourrait aussi hanter les Londoniens. Bolton n'a perdu qu'un seul de ses douze derniers matchs et Henry mettait mercredi ses camarades en garde contre une équipe "qui sait particulièrement bien faire déjouer ses adversaires".

Espoirs

Mais en se qualifiant pour les demi-finales de la "Cup" pour la cinquième année consécutive, Arsenal égalerait le record en la matière réalisé entre 1962 et 1966 par... Manchester United.

Les Mancuniens ne sont pas revenus plus heureux de leur expérience européenne, dominés deux fois sans conteste par le Milan AC (1-0, 1-0). Et même si Alex Ferguson, leur manageur, persiste à considérer que le sort du Championnat n'est pas joué, les "Red Devils" doivent bien reporter leurs espoirs sur la Coupe.

Southampton devrait toutefois proposer une opposition moins acérée que Bolton. L'équipe d'Harry Redknapp est surtout concernée par son avenir en Premier League et, si le vent ne tourne pas rapidement en sa faveur, ne devrait pas jeter ses forces dans la bataille au-delà des limites du raisonnable.

Dimanche, Newcastle, qui reprend vie peu à peu, après avoir aligné un sixième succès consécutif, toutes compétitions confondues, jeudi à Olympiakos Le Pirée (3-1) en Coupe de l'UEFA, accueille Tottenham, pour une autre affiche incertaine.

Enfin, Blackburn reçoit Leicester, seule équipe de 2e division en lice, et également seul des huit clubs à n'avoir jamais remporté le trophée au cours de son histoire.