La Coupe du monde 2014 est maintenant derrière nous.

Il y a eu un grand engouement pour l'évènement chez les amateurs canadiens, mais une chose manquait : la présence du Canada.

Peu importe votre niveau d'intérêt envers le soccer, il n'y a aucun doute que la compétition aurait eu un cachet différent si le Canada y avait pris part.

La diversité des équipes que les amateurs ont encouragées durant le dernier mois reflète la diversité même du Canada, ce qui est bien. Mais ne serait-ce pas encore plus excitant si nous pouvions tous nous rassembler autour d’une même cause, d’un océan à l’autre?

Les problèmes du côté du soccer masculin sont bien connus, la sélection n’ayant participé qu’une seule fois à la Coupe du monde (1986) malgré le fait que le taux de participation pour le soccer au Canada a surpassé celui du hockey à la fin du dernier siècle. L’équipe nationale est présentement à égalité au 110e rang avec le Bahreïn…

Heureusement, la situation est bien différente du côté des femmes, et c’est pourquoi la dynamique le sera tout autant durant la Coupe du monde de soccer féminine de la FIFA, qui sera disputée l’été prochain au Canada et dont RDS sera le diffuseur officiel.

Christine Sinclair et Melissa TancrediVancouver, Ottawa, Montréal, Moncton, Winnipeg et Edmonton seront les hôtes de l’évènement en juin et juillet, mais ce sera aussi une occasion pour les joueuses de montrer leur savoir-faire et aux amateurs de se rallier derrière les Canadiennes.

Les sports d’équipe tendent à être davantage à l’arrière-plan aux Olympiques, mais la conquête de la médaille de bronze par les Canadiennes a été l’une des plus fascinantes histoires des Jeux de Londres 2012.

La dramatique – et controversée – défaite des Canadiennes face aux Américaines a été l’un des faits sportifs marquants dans l’histoire récente du Canada. La victoire qui est survenue subséquemment aux dépens de la France dans le match de la troisième place en est un autre. La présence d’une joueuse de haut calibre comme Christine Sinclair est aussi une autre bonne raison de se rallier derrière l’équipe.

Les Canadiennes sont présentement septièmes au monde devant des marchés traditionnels comme l’Angleterre, l’Italie et les Pays-Bas, des pays avec lesquels les hommes ne pourraient même pas rivaliser dans leur meilleur jour.

Au sommet de la hiérarchie du soccer féminin se trouvent les États-Unis qui, en plus d’être les favorites du tournoi, représentent les plus grandes rivales du Canada.

De quoi aura l’air un affrontement entre le Canada et les États-Unis l’été prochain? Quel genre d’audience cela attirera-t-il? Voici quelques facteurs qui risquent d’en faire l’un des évènements marquants du calendrier sportif canadien la saison prochaine.

D’abord, la proximité entre les deux nations fait en sorte qu’il y aura un fort contingent de partisans américains dans les gradins. Puis il y a l’histoire récente, soit l’amertume des Canadiennes envers la façon dont elles ont perdu face aux Américaines à Londres. Il y a aussi le fait que l’équipe est presque exclusivement composée de joueuses s’étant développées aux États-Unis qui rend la rivalité si intense.

Mais surtout, pensons aux répercussions positives que pourrait avoir la tenue de la Coupe du monde féminine sur l’état du soccer féminin au pays.

Nous avons constaté l’influence que l’équipe féminine de hockey a eue sur la croissance du sport chez les jeunes filles et les femmes. Le soccer est un sport plus accessible que le hockey, ce qui veut dire que le potentiel de croissance chez les générations futures est immense.

Le soccer n’est plus une nouveauté au Canada. Avec l’émergence de la MLS à Montréal, Toronto et Vancouver et la technologie qui permet aux amateurs de suivre le sport partout sur la planète, le soccer a pris une place importante ici.

L'été prochain, la Coupe du monde portera cependant le soccer à un niveau jamais connu au Canada.

Entre-temps, la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA prendra son envol le 5 août prochain et se poursuivra jusqu’au 2.

Le mercredi 16 juillet, à Toronto, Canada Soccer présentera par ailleurs la sélection de 21 joueuses qui feront partie de la formation canadienne au Mondial 2015.