Au coeur de la corruption
Soccer mercredi, 15 oct. 2014. 10:48 vendredi, 13 déc. 2024. 17:54ZURICH, Suisse - La FIFA a suspendu le président de la Fédération mongole de football (MFF) de toutes activités liées au soccer pour cinq ans pour avoir accepté des pots-de-vin de la part de Mohammed ben Hammam avant l'élection présidentielle de la fédération internationale.
Selon la FIFA, Ganbold Buyannemekh a par deux fois « sollicité et obtenu des paiements » dans l'un des plus importants scandales de corruption à toucher l'organisation.
Ben Hammam s'est retiré de la course à la présidence en 2011 à quelques jours seulement de la date prévue de celle-ci en raison des allégations de corruption et Sepp Blatter a été reporté au pouvoir par acclamations. Ben Hammam, qui toujours nié avoir commis quelque geste répréhensible que ce soit, a démissionné de tous ses postes liés au soccer en 2012 et a été suspendu à vie par la FIFA.
La FIFA a ajouté que Buyannemekh a accepté des paiements de la part de Ben Hammam « dans le contexte de l'élection » du Qatari au Comité exécutif de la FIFA en 2009 et ensuite pendant la campagne à l'élection présidentielle, deux ans plus tard.