RECIFE - L'Uruguay s'est logiquement qualifié pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations après sa large victoire sur Tahiti (8-0), grâce notamment à un quadruplé d'Abel Hernandez, dimanche à Recife.

La Celeste, qui termine 2e du groupe B derrière l'Espagne, affrontera le Brésil mercredi en demi-finale à Belo Horizonte.

Dans l'Arena Pernambuco de Recife, les hommes du sélectionneur Oscar Tabarez n'ont pas tremblé face à de faibles Tahitiens, à peine remis de leur terrible défaite contre l'Espagne jeudi (10-0).

Le technicien uruguayen avait mis plusieurs de ses cadres au repos, laissant ses trois meilleurs buteurs, Forlan, Suarez et Cavani, sur le banc pour confier l'attaque à Lodeiro et Abel Hernandez.

Ce dernier ouvrait la marque après 79 secondes de jeu, à la réception d'un corner de Lodeiro dévié par Scotti, pour inscrire le but le plus rapide de la l'histoire de la compétition et donner le ton d'une partie à sens unique.

Le joueur de Palerme s'offrait ensuite son deuxième but après un coup du sombrero sur un défenseur polynésien (24).

Capitaine en l'absence de Lugano suspendu, Diego Perez accentuait l'avance de la Celeste trois minutes plus tard, à la reprise de sa propre tête sur le poteau (27).

Juste avant la mi-temps (45+1), Hernandez, lancé en profondeur, s'offrait un troisième but pour mettre les siens définitivement à l'abri.

Réduite à dix après l'exclusion de Scotti (51) - mais bientôt rejoint par le Tahitien Ludivion (59) -, l'Uruguay accentuait encore la marque grâce à Lodeiro (61), Hernandez à nouveau, sur penalty (67) et Suarez, entrée en cours de match, par deux fois (82, 90).

Tahiti repart de cette Coupe des Confédérations avec le pus grand nombre de buts encaissés (24) depuis la création du tournoi en 1992.