Au tour du Togo d'avouer
Soccer mercredi, 19 juin 2013. 12:59 vendredi, 13 déc. 2024. 15:59JOHANNESBURG - La Fédération togolaise a reconnu avoir aligné le 8 juin lors de sa victoire contre le Cameroun en match de qualification pour le Mondial 2014 un joueur suspendu, Alaixys Romao, s'exposant à une sanction en forme de retrait de points qui relancerait totalement les "Lions indomptables".
"Alaixys a reçu deux cartons jaunes lors des deux matchs précédents (contre la Libye en juin et le Cameroun en mars, ndlr), mais nous n'avions pas vérifié s'il était éligible lorsque nous l'avons retenu pour ce match contre le Cameroun" le 9 juin, a reconnu un porte-parole de la fédération devant des journalistes.
La Fifa avait indiqué le week-end dernier qu'elle enquêtait sur plusieurs matches au cours desquels des joueurs suspendus auraient été alignés, dont celui entre le Togo et le Cameroun.
Si le Togo était reconnu coupable, il pourrait être sanctionné d'un retrait de points, tandis que le Cameroun serait crédité d'une victoire 3-0 sur tapis vert.
Ce dernier se retrouverait ainsi en tête du groupe 1, devant la Libye, qui le devance aujourd'hui de 2 points.
Dans une affaire similaire, l'Ethiopie a reconnu mardi que leur milieu de terrain Manyahile Beyene avait été également indûment aligné le 8 juin, lors de la victoire 2-1 au Botswana, en raison de deux cartons jaunes lui aussi. Ce qui pourrait relancer l'Afrique du sud et le Botswana.