BERLIN - Le Bayer Leverkusen, emmené par un Michael Ballack buteur, s'est imposé 2-0 vendredi à Kaiserslautern pour s'installer provisoirement à la sixième place du classement, en ouverture d'une 13e journée dont le choc attendu aura lieu samedi à Munich entre le Bayern et Dortmund.

Après deux occasions manquées en début de match, Ballack a trouvé le chemin des filets d'une frappe du gauche peu après la reprise (54, 1-0). Passeur sur le premier but, Sidney Sam a doublé la mise (70).

Leverkusen, vice-champion en titre, a enregistré sa sixième victoire de la saison pour un total de 21 points, en l'absence de l'attaquant international Andre Schürrle (grippé).

Ce succès est de bon augure avec la réception de Chelsea mercredi lorsque les hommes de Robin Dutt défendront leur deuxième place du groupe E de la phase de poule pour maintenir l'espoir de jouer en 8es de finale de la Ligue des champions.

Kaiserslautern reste, lui, toujours sans victoire depuis huit ans au Bayer et scotché à la 12e place du classement (13 points), avec la crainte de descendre d'un ou plusieurs cran durant le week-end.

Le Bayern, leader invaincu à domicile depuis la première journée (1-0 face à Mönchengladbach), tentera de prendre sa revanche sur la saison dernière lorsque Dortmund avait remporté les deux confrontations, dont un 3-1 en terre bavaroise, en route vers le titre.