BERLIN (AP) - Le capitaine de l'équipe d'Allemagne Michael Ballack, touché au mollet droit, a dû déclarer forfait pour le match d'ouverture de la Coupe du monde qui opposera vendredi la Mannschaft au Costa Rica, a annoncé jeudi le sélectionneur Juergen Klinsmann.

"Il n'est pas disponible. Ballack a été contraint de quitter l'entraînement hier après 30 minutes et il ne semble pas qu'il soit capable de jouer demain contre le Costa Rica", a déclaré Klinsmann lors d'une conférence de presse.

Il a précisé que Ballack serait prêt pour le deuxième match des Allemands, le 14 juin face à la Pologne.

Souffrant d'une élongation au mollet droit depuis le match amical de l'Allemagne contre la Colombie (3-0) vendredi, Ballack ne s'était pas entraîné lundi et mardi. Il avait participé à l'entraînement de mercredi mais avait regardé du banc de touche l'opposition organisée en fin de séance.

Sa préparation à la Coupe du monde a été perturbée par des ennuis physiques. Le nouveau milieu de terrain de Chelsea avait déjà manqué plusieurs entraînements ainsi que le match amical face au Luxembourg (victoire 7-0) il y a une dizaine de jours en raison d'une légère blessure à la cheville gauche.

L'absence de Ballack -suspendu pour la finale en 2002- vendredi est un coup dur pour l'Allemagne, le premier match de la compétition, surtout à domicile, étant toujours un indicateur pour la suite du tournoi.