BERLIN - L'international allemand Michael Ballack va signer un contrat de deux ans avec le Bayer Leverkusen, a annoncé le club.

Le désormais ex-milieu de Chelsea, âgé de 33 ans, a préféré l'offre de 12 millions d'euros (15,4 millions $ CAN) de son ancien club de Bundesliga à celle du Vfl Wolfsburg, qui aurait proposé une montant supérieur.

Le capitaine de l'équipe d'Allemagne a été libéré par Chelsea ce mois-ci. Il a été privé de Coupe du monde à cause d'une blessure à la cheville droite contractée en mai lors de la finale de la FA Cup.

Ballack a réalisé trois doublés coupe-championnat avec le Bayern Munich avant de rejoindre la Premier League anglaise en 2006.

Son agent, Michael Becker, a déclaré récemment à la chaîne allemande RTL que le joueur était «complètement surpris» par la décision de Chelsea de se séparer de lui.

Ballack avait joué au Bayer Leverkusen de 1999 à 2002 avant de rejoindre le Bayern Munich.


Ballack, le critique

Par ailleurs, Ballack a jugé dans une tribune au Times parue vendredi que l'Allemagne a "régressé" après des débuts "brillants" contre l'Australie dans le Mondial-2010.

"L'Allemagne a commencé avec une brillante victoire sur l'Australie mais a régressé depuis, et doit s'améliorer. Il est très important que (le milieu) Bastian Schweinsteiger soit en forme. Sans lui, cela sera difficile", a-t-il prévenu.

Ballack a toutefois prévu de "rejoindre l'équipe en Afrique du Sud pour les quarts de finale", misant donc sur une victoire de son équipe.

Le milieu emblématique de l'équipe d'Allemagne, qui a évolué ces quatre dernières saisons dans le club anglais de Chelsea, évoque aussi la "rivalité" entre les deux pays. "Elle est plus de votre côté que du nôtre", assure-t-il aux Anglais.

"De nombreux Allemands sont un peu surpris que l'Angleterre les perçoive comme ses pires ennemis. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi. Peut-être est-ce à cause de 1966 et de ce but qui n'aurait jamais dû être validé", écrit Ballack en référence au but controversé de la tête de Geoff Hurst en finale du Mondial anglais.

"Après quatre années passées à Londres, j'ai le sentiment que la rivalité est beaucoup plus saine que par le passé", juge l'Allemand, reconnaissant toutefois que les supporteurs des deux camps "n'en sont pas encore au stade" de "faire la fête ensemble avant le match en buvant de la bière".

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées dans une phase finale de tournoi international, lors de l'Euro-2000, leurs supporteurs s'étaient très violemment affrontés dans les rues de Charleroi, en Belgique.