MONTRÉAL - Le FC Montréal a annoncé mardi s'être entendu avec l'ailier de seulement 16 ans Ballou Jean-Yves Tabla, en vue de la saison 2016 en USL.

Tabla, un joueur canadien originaire de la Côte d'Ivoire, en est à son deuxième passage à l'Académie de l'Impact. Arrivé pour la première fois en août 2012, il a quitté le 9 décembre 2013, puis a poursuivi sa formation en avril 2015, après un passage au club amateur montréalais Panellinios.

Le jeune ailier a récemment fait partie de l'équipe des moins de 18 ans de l'Impact, qui a terminé la saison régulière 2014-2015 au premier rang du classement général de la USSDA.

Ballou Jean-Yves Tabla s'est également illustré sur la scène internationale, marquant trois buts en 14 matchs avec les sélections canadiennes U17 et U20. 

« C'est un joueur très créatif qui est capable d'être déterminant dans le tiers offensif, a dit l'entraîneur-chef du FC Montréal Philippe Eullaffroy. C'est un profil de joueur très précieux parce qu'on n'en trouve pas beaucoup. C'est aussi un joueur qui a soif d'apprendre, qui apprend vite et qui a la tête à la bonne place. Un joueur de cet âge-là qui intègre l'effectif du FC Montréal a encore plus de temps pour progresser et l'amener à exploiter tout son potentiel. »

Tabla sera disponible pour la prochaine saison du FC Montréal, tout en étant disponible en attendant avec les U18 de l'Impact de Montréal en USSDA.