Bataille imminente à Toronto
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:31 vendredi, 25 oct. 2013. 14:48On a beau croire le contraire, je vous assure : le passé n‘est pas garant de l‘avenir. L‘Impact de Montréal s‘en va à Toronto où il n‘a jamais gagné depuis que le TFC a remplacé les bons vieux Lynx. S‘il ne veut pas gâcher son samedi soir, le onze montréalais devra obtenir une victoire. Autrement, l‘appréhension durera tout le lendemain, alors que leurs rivaux de Ligue majeure décideront de l‘issue du championnat et de la hiérarchie du classement entre eux.
D'ailleurs, mieux vaut oubliez les positions et se concentrer sur la bataille imminente à BMO. Le derby de la 401 est une rivalité qui est toujours dans son enfance, mais les partisans ont déjà en mémoire des matchs à sens unique qui prirent des allures de manches au tennis: 1 2. Voilà matière à s‘imprégner de l‘émotion nécessaire pour vaincre dans le genre de match où la volonté prime souvent sur l‘approche stratégique.
Du froid, de la pluie et le Stade BMO, on sera assez loin de Wembley ou du Camp Nou. Aussi, mieux vaut pour le Bleu-blanc-noir se mettre en tête que ce sera désagréable et violent avant de fouler la pelouse en Ontario, question d‘éviter d‘avoir à se réveiller une fois le match déjà commencé.
« Tu leur prépares une vidéo? », ai-je demandé à Mauro Biello. Il fut une époque où, à bord de l'autobus qui remontait la Transcanadienne, l'ancien capitaine montréalais tenait à nous faire écouter un documentaire sur son idole Roberto Baggio. Bien que il Divin Codino ait marqué pléthore de buts dans sa carrière, je me souviens qu'on le voyait surtout aller à la chasse sur la cassette VHS de Biello.
Mais puisque mon ex-coéquipier voulait simplement nous faire rêver, voici les 20 meilleurs buts de Baggio.
*
En terme de guerriers, l'Impact peut toujours compter sur l'escouade de l'Académie avec à sa tête Wandrille Lefèvre. Interrogé sur sa possible titularisation contre Toronto, Wandrille a dégagé une belle assurance en affirmant qu‘il serait logique qu‘il joue vu la liste des blessés et ses performances récentes. Loin d‘être arrogant, Lefèvre a sagement souligné que le personnel d‘entraîneur n‘avait pas encore révélé ses intentions à propos l‘alignement partant.
Si vous voulez mon avis, Lefèvre a bien raison. Bien que Nelson Rivas s‘approche d‘un retour au jeu, il serait mal avisé de le jeter dans la mêlée sans même l‘avoir testé. D‘autant plus que l‘enjeu du match à Toronto est primordial pour la suite des choses. Par ailleurs, si la direction de l‘Impact pourrait prendre ombrage à ce qu‘un jeune joueur affiche si tôt une telle confiance, il demeure qu‘elle exige constamment de ses joueurs qu‘ils se comportent avec aplomb.
Lefèvre avait bien fait à son dernier départ à Los Angeles. Entre l‘équipe amorphe qui avait perdu au Stade Saputo contre la Nouvelle-Angleterre et celle plus combative face au Galaxy, la jeune ligne arrière avait-elle fait la différence? « On s‘était dit, Hassoun [Camara et moi, qu‘on allait influencer l‘équipe en lui donnant de l‘énergie depuis l‘arrière. Qu‘on ne finisse pas en se disant : “on est passé à côté”. »
Entre vous et moi, des joueurs comme ça, on en prendrait bien avec les Québécois!
Alors Wandrille, comment passeras-tu le temps en attendant le match à Toronto? « C‘est sûr qu‘il y a un petit Clasico. Mais je vais me concentrer sur mes affaires… »
*
Le Clasico Parlons-en rapidement. Entre le match de Manchester United vs Stoke que nous présentons à RDS2 à 9h55 que j'aurai l'occasion d'analyser avec l'intrépide FrançoisÉtienne Corbin et la bataille entre les rouges et les bleus (*+16h à RDS+*), il y a le choc BarçaMadrid.
La défense catalane représente elle-aussi une source intarissable d'interrogations. Puyol est disponible, mais Piqué à mal aux ischios. Bartra est bon, mais les doutes planent toujours sur le jeune défenseur. Mascherano, lui, est surtout bon pour une gaffe par match.
Du côté des Madrilènes, on s'ennuie sans doute d'Özil, mais Di Maria va bien, Ronaldo aussi. On attend toujours de voir Gareth Bale sous son meilleur jour. Le Camp Nou sera-t-il le théâtre d'un duel entre lui et l'autre nouveau-venu : le Brésilien Neymar? Dire qu‘on n‘a toujours pas parlé de Messi…
Neymar et Bale: opposés l'un à l'autre malgré eux
Ça se passe à midi, samedi. J'ai peur pour mon Barça comme à chaque fois. Match nul?