BUENOS AIRES (AFP) - La communauté brésilienne de Buenos Aires est descendue en nombre dans les rues de la capitale argentine, dimanche, pour fêter le cinquième titre de champion du monde de soccer du Brésil mais peu d'Argentins ont pris part aux festivités.

A 8h00 du matin, ils étaient des centaines à suivre, la plupart sans avoir dormi, le coup d'envoi de la finale Brésil-Allemagne, avec une confiance affichée et une joie déjà bien visible.

Le principal point de ralliement des aficionados de la Seleçao était, une fois de plus, un salon de danse du quartier de Congreso, célèbre pour ses demoiselles qui esquissent des pas de samba à chaque victoire des hommes de Luiz Felipe Scolari.

Au coup de sifflet final, les Brésiliens de Buenos Aires ont envahi les rues face à leur ambassade, dans le quartier de Recoleta. La distinction n'était bientôt plus possible entre "torcedores" (supporteurs) et diplomates, tous vêtus de bonnets et maillots jaunes.

Un enfant présentait sa main ouverte avec écrit: "la nouvelle main de Dieu", en référence, non pas au but de la main de l'Argentin Diego Armando Maradona en 1986 contre l'Angleterre mais aux cinq titres mondiaux de la Seleçao.

De leur côté, les Argentins ont vécu cette finale dans l'indifférence, encore sous le coup de l'élimination prématurée, dès le premier tour, de leur sélection nationale.

"Nous devons ressembler aux Brésiliens dans leur joie pour lutter contre notre malchance", a reconnu, beau joueur, un habitant de Buenos Aires qui est venu se joindre aux festivités brésiliennes vêtu du maillot bleu et blanc de l'Argentine.