BERLIN (AFP) - L'ancien international allemand Franz Beckenbauer a annoncé officiellement à un quotidien allemand, paru jeudi, qu'il ne sera pas candidat à la présidence de l'Union européenne de football (UEFA) et a apporté son soutien au détenteur du poste, le Suédois Lennart Johansson.

"Je ne serai pas candidat, c'est sûr à 100%", a déclaré Beckenbauer au quotidien Tagesspiegel, dans son édition de jeudi.

L'ancien président du comité d'organisation du Mondial-2006 avait un temps laissé entendre qu'il pourrait être candidat à la président de l'instance européenne lors du prochain congrès qui aura lieu en février 2007 à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne).

Mais le double champion du monde (comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990) avait toujours indiqué qu'il ne serait candidat que si Johansson décidait de ne pas briguer un nouveau mandat.

Il a justifié dans l'entretien au Tagesspiegel son retrait en estimant que "Lennart Johansson était une chance pour le football européen".

"Sous sa présidence, l'UEFA s'est considérablement développé, il n'y a pas meilleur candidat", a-t-il ajouté.

Le Suédois de 76 ans qui dirige l'UEFA depuis 1990, avait longtemps laissé planer un doute sur son avenir, avant d'officialiser sa candidature le 11 juillet.

Le seul autre candidat, jusqu'ici en lice, est le Français Michel Platini, âgé de 50 ans, anciens capitaine de l'équipe de France et co-président du comité d'organisation du Mondial-1998.