LISBONNE - Le Benfica Lisbonne s'est facilement imposé à domicile aux dépens de l'Hertha Berlin (4-0), grâce notamment à un doublé de son attaquant paraguayen Cardozo, mardi lors des 16e de finale retour de l'Europa League, et décroché sans trembler son billet pour les 8e de finale.

Le club lisboète, favori de cette rencontre après son match nul (1-1) à Berlin, reste en lice et pourrait retrouver Marseille, qui devrait se qualifier jeudi face au FC Copenhague, pour une revanche de la demi-finale de C1 de 1990, remportée par le club portugais d'un but de la main de Vata.

Après quelques hésitations et plusieurs occasions ratées sous une pluie battante, le Benfica, actuel leader du Championnat du Portugal, a ouvert le score à la 25e minute grâce à un but de l'Argentin Pablo Aimar.

De leur côté, les Allemands, en jouant très bas, ont eu du mal à porter le danger dans le camp portugais, dont l'attaque était organisée autour de Cardozo et Saviola.

En seconde période, les Lisboètes n'ont pas tardé à creuser l'écart, devant plus de 30 000 spectateurs euphoriques. En près d'un quart d'heure, Cardozo (48e, 62e), puis l'Espagnol Javi Garcia (59e), ont crucifié leurs adversaires, en trouvant par trois fois le chemin des filets.

La rencontre a débuté par une minute de silence, en hommage aux victimes des inondations qui ont frappé samedi l'île portugaise de Madère faisant, selon un bilan encore provisoire, 42 morts.

Le match a également été marqué par l'hommage rendu à Eusebio, légende du football portugais dans les années 1960 et 1970, par le président de l'UEFA.

Michel Platini, qui avait fait le déplacement à Lisbonne, a remis, lors d'une courte cérémonie précédant la rencontre, le Prix du Président de l'UEFA 2009, qui récompense notamment l'excellence professionnelle, au joueur portugais natif du Mozambique, qui avait été demi-finaliste de la Coupe du monde en 1966.