Besoin de vaccins pour le soccer canadien
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:09 samedi, 20 oct. 2012. 03:15Huit à un. HUIT!
J‘ai mis du temps à écrire cette réflexion. Je me suis dit que j‘allais attendre que la poussière retombe, mais les dégâts ne seront certainement pas moins tristes à contempler avec le temps.
Le soccer canadien souffre de plusieurs maux: identité incertaine, petit bassin de joueurs élite, manque d'éducateurs qualifiés pour former les jeunes et réseau de compétition offrant trop peu de défis aux meilleures équipes. Sans parler de la culture du ballon rond qu'il reste à implanter processus fastidieux qui requiert beaucoup de patience, un combat qui m'est cher. Des démarches existent pour tenter de remédier à ces problèmes au Québec et ailleurs au Canada. Seulement, il semble que, nous, Canucks ne soyons plus à jour en ce qui concerne les immunisations nous protégeant des malaises rencontrés en Amérique Centrale.
Les affronts successifs subis par les clubs canadiens (Impact et Toronto FC à Santos Laguna) et par l‘équipe nationale démontrent que nous n‘apprenons pas rapidement de nos erreurs.
Ne serait-il pas judicieux d'exposer nos élites nationales, provinciales, voire régionales aux conditions qui prévalent chez nos rivaux de Concacaf de façon plus systématique? L‘argent étant le nerf de la guerre, je ne me mettrai pas à rêver en couleur. Pourtant, un voyage en Amérique Centrale peut s‘avérer bien moins onéreux qu‘un séjour dans les vieux pays. C‘est une question de choix. Certes, on ne retrouve pas au Honduras les mêmes installations, le même niveau de confort qu‘en France ou en Espagne. Ce qui fait justement partie du problème… Et, de toute façon, qui a envie d‘aller manger une volée loin de chez lui quand on peut gagner aisément contre des équipes locales dépouillées de leurs meilleurs joueurs, eux qui ont quitté le bateau, attirés par le chant des sirènes, rêvant d‘un club “gagnant”.
L'Association canadienne de soccer qui ne s'est toujours pas résolu à identifier ses bourreaux (cherchez les marqueurs) entamera maintenant une quête dans le but d‘embaucher un nouvel entraîneur. Si vous connaissez des noms, manifestez-vous! Le salaire sera à discuter avec l‘ACS.
*
On reprend l'action en ligue anglaise samedi matin avec le derby londonien opposant Tottenham à Chelsea. Le match sera diffusé sur les ondes de RDS à 7:30.
Il y a quelques semaines à peine, André Villas-Boas a prouvé qu'il pouvait mener ses hommes à un résultat positif contre une grosse pointure en allant battre Manchester United à Old Trafford. Tottenham roule bien sa bosse depuis le début de saison. Malgré la perte de Modric et l'échec dans la tentative d'acquérir Joao Moutinho, le milieu de terrain ne se porte pas mal. Toutefois, le Hotspur qui m'impressionne le plus est un défenseur. Jan Vertonghen, un autre Belge en train d‘enflammer la Premier League.
Non, ce n'est pas Gareth Bale (au début, du moins)
Le duel de samedi face à son compatriote Eden Hazard promet beaucoup, même s'ils ne seront pas nécessairement opposé l'un à l'autre sur le flanc. Quoi qu'il en soit, j'en profite pour vous demander quel "Diable Rouge":http://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_de_Belgique_de_football fait meilleure figure dans le championnat anglais. Kompany, Dembele, Lukaku? Jean-Claude Van Damme?