PARIS - Karim Benzema et Samir Nasri sont les têtes d'affiche du premier groupe constitué par Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de France de football, pour la rencontre amicale contre la Norvège, le 11 août à Oslo.

C'est un groupe expérimental de 22 joueurs qui a été dévoilé jeudi par "Le Président", de "bonnes opportunités" étant à saisir pour les plus performants en l'absence des mondialistes, provisoirement écartés du groupe à la suite du psychodrame de Knysna.

"C'est une bonne opportunité pour tous les joueurs qui vont participer à ce match-là de prouver leur qualité et de démontrer qu'ils ont leur mot à dire lors des prochaines convocations de l'équipe de France", a confié Blanc lors d'une conférence de presse en révélant une liste composée notamment de 13 joueurs sans cape et pas mal de nouveaux visages.

L'équipe de France de football débutera sa campagne de qualification pour l'Euro 2012 en recevant le Bélarus le 3 septembre, au Stade de France, puis en se rendant en Bosnie quatre jours plus tard.

"Karim, comme d'autres, peut faire partie intégral d'un noyau de l'équipe de France dans le futur, a assuré le sélectionneur. D'abord parce qu'il en a les qualités et puis j'espère parce qu'il démontrera qu'il en a envie aussi. Donc tout dépendra de son parcours en club. Ce qui concerne sa vie privée ne me regarde pas", a-t-il ajouté, alors que lui et Franck Ribéry sont mis en examen dans une affaire de moeurs.

Outre Benzema et Nasri, la liste dévoilée jeudi comprend d'autres joueurs écartés par Raymond Domenech du Mondial sud-africain comme Philippe Mexès, dont Blanc a loué les qualités précieuses en défense centrale, mais aussi Hatem ben Arfa, alors que des valeurs montantes comme Adil Rami, Aly Cissokho, Guillaume Hoarau ont été appelés. Le Madrilène Lassana Diarra, qui avait dû quitter le stage des Bleus fin mai pour cause de drépanocytose, est également présent.

Après le match à Oslo, un calendrier sera établi par Blanc afin de voir tous les joueurs. Non seulement ceux retenus ce jeudi, mais également tous ceux étant susceptibles d'être convoqués le 3 et le 7 septembre.

Selon Blanc, le principal chantier se trouve au niveau de la défense. "Il y a des secteurs de jeu, notamment - je ne vais pas vous le cacher - en charnière centrale, qu'il faut rebâtir puisque, comme je l'ai dit, l'Afrique du Sud ne nous a pas donné la possibilité de pouvoir compter sur une assise au niveau défensif", a-t-il confié.

L'alignement français pour le duel de mercredi, face à la Norvège :

Gardiens :

Nicolas DOUCHEZ (Stade Rennais)
Stéphane RUFFIER (AS Monaco)

Défenseurs :

Aly CISSOKHO (Olympique Lyonnais)
Mathieu DEBUCHY (Lille)
Rod FANNI (Stade Rennais)
Philippe MEXES (AS Rome)
Adil RAMI (Lille)
Mamadou SAKHO (PSG)
Benoît TREMOULINAS (Girondins de Bordeaux)

Milieux :

Yohan CABAYE (Lille)
Lassana DIARRA (Real Madrid)
Blaise MATUIDI (AS Saint-Étienne)
Yann MVILA (Stade Rennais)
Charles N'ZOGBIA (Wigan)
Samir NASRI (Arsenal)
Moussa SISSOKO (Toulouse)

Attaquants :

Hatem BEN ARFA (Olympique de Marseille)
Karim BENZEMA (Real Madrid)
Jimmy BRIAND (Olympique Lyonnais)
Guillaume HOARAU (PSG)
Jérémy MENEZ (AS Rome)
Loïc REMY (OGC Nice)