BERLIN (AFP) - Le Brésil, au ralenti, a débuté mardi son Mondial-2006 de soccer avec une victoire 1 à 0 contre la Croatie (Groupe F) et une prestation grisâtre illuminée par quelques éclairs de ses artistes dont Kaka a été le plus en vue.

Le "carré magique" (Ronaldinho, Kaka, Ronaldo, Adriano) n'a pas vraiment mérité son surnom mais l'essentiel, comme le soulignait le sélectionneur Carlos Alberto Parreira avant la rencontre, "c'est de gagner de quelque manière que ce soit pour bien débuter le tournoi".

Du point de vue mathématique, le Brésil est désormais en position idéale après avoir écarté son adversaire considéré le plus fort dans le groupe. Sur le jeu en revanche, on n'a pas assisté à la démonstration attendue ni au spectacle espéré.

Certes, Ronaldinho, souvent pris par deux défenseurs croates, a été présent: il a ainsi réussi quelques uns de ses dribbles d'artiste, envoyé un tir brossé (16e) ou mis une tête incisive (63e) qui auraient pu faire mouche sans Pletikosa mais Adriano et Ronaldo, sifflé à sa sortie, ont été complètement sevrés de ballons. Parreira a même renoncé à son carré à l'heure de jeu pour laisser Adriano seul en pointe avec le mobile Robinho comme joker.

Fantasme

"Ce qui est bien avec la Seleçao, c'est que tout le monde peut faire la différence", analysait avant la rencontre Roberto Carlos. Cette fois, c'est de Kaka qu'est venue la délivrance. Auteur d'un tir mal cadré du droit au quart d'heure de jeu, le milieu brésilien, sur une passe de son coéquipier milanais Cafu, a retenté sa chance à la 44e mais cette fois du gauche. Il a logé le ballon dans les filets de Pletikosa, impuissant et auteur d'un excellent match par ailleurs.

En fait, les Croates n'ont pas du tout démérité, tenant autant le ballon que les Brésiliens en première période (50/50) et dominant même nettement en deuxième période malgré l'absence du capitaine et âme de l'équipe Niko Kovac, blessé et remplacé avant même la pause.

Dida, acclamé par les supporteurs, a ainsi dû sauver les meubles sur une action de Prso (50) qui s'était présenté face à lui après avoir éliminé Juan et sur un tir de Babic (71). Juan a aussi dégagé un ballon très chaud dans les six mètres à la 65e...

Alors que le Brésil a contrôlé la fin de rencontre, les supporteurs croates ont quand même fait la fête à leurs joueurs. Dans les derniers instants du match, ils ont tant chanté qu'on aurait pu croire que c'est la Croatie qui menait au score.

Parreira reconnaissait dimanche que le Brésil ne commençait pas le Mondial "à 100%". Le match lui donne raison. On attend beaucoup plus de ce Brésil. Pour le moment, on fantasme plus sur ses capacités et son potentiel que sur ses réelles prestations.