VAUGHAN - Les Dynamites de Laval ont perdu leur dernier match de saison régulière 2-1 à Vaughan mais ont retrouvé les qualités qui leur avaient permis d'accumuler les victoires cet été. C'est maintenant le temps de la course à la victoire finale : si tout se passe bien, il leur reste quatre rencontres à disputer.

Le duel de ce dimanche soir a commencé par une domination outrancière de Vaughan, équipe qui compte le plus de points en CPSL où sa suprématie fait un peu penser à celle… exercée par l'Impact en USL. Et, en toute logique, l'équipe locale a ouvert la marque en milieu de première mi-temps, profitant d'une contre-attaque (1-0).

Ce but a eu le don de réveiller les Lavallois qui ont ensuite pris les choses en mains et exercé un pressing plus haut. Le duo Horal - Rotiroti était très à l'aise en défense centrale et l'équipe retrouvait enfin le visage souriant des mois de juillet et août malgré le fait que plusieurs titulaires, émoussés du match de samedi, étaient restés sur le banc.

Il fallut attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir tomber l'égalisation méritée. Théosmy récupéra le ballon sur la gauche avant de le céder à Adessa, monté en ligne. Le centre de ce dernier trouva Craig dont la tête croisée ne laissa aucune chance au gardien (1-1).

Les Dynamites ne voulaient pas s'arrêter en si bon chemin et se créeront des occasions de prendre l'avance : un tir de King à ras du montant, deux envois de Craig repoussés par le gardien et une tentative de Rotiroti dégagée à même la ligne.

A la 77e minute, cependant, Sagalo, le gardien québécois allait se faire expulser suite à une faute sur Palleschi en dehors du rectangle qui ne méritait pas une punition aussi sévère. Cela offrit un coup franc à Vaughan, qui se transforma en corner sur lequel les Dynamites eurent du mal à se dégager et le ballon finit sa course au fond du but (2-1).

La domination lavalloise reprit ensuite, malgré l'infériorité numérique, et ce sont Lande, Horal et Kabeya qui frôlèrent l'égalisation. Cependant, le score en resta là.

Malgré la défaite, l'optimisme régnait dans les rangs lavallois à l'issue des débats. “Nous avons très bien joué mais une fois de plus été malchanceux avec l'arbitre, déclarait le capitane Nick Rotiroti. Même à dix, on a dominé et ils n'ont pas passé le milieu du terrain. Dans les playoffs, on va faire de belles choses.”

Ces derniers commenceront en milieu de semaine pour les lavallois, qui seront opposés au Toronto Croatia. Où et quand, ça, c'est une autre question : il y a deux ans, les Dynamites avaient accepté de jouer sur terrain neutre un match qu'ils auraient dû disputer à domicile et espèrent que cette fois, on leur rendra la pareille. Si tel est le cas, on jouera à Ottawa. Sinon, ils iront mardi ou mercredi à Toronto.

En cas de succès, ils prendront part au tour final qui se jouera à North York et rencontreront l'équipe locale vendredi. S'ils s'imposent une nouvelle fois, ils affronteront Vaughan, premier de la conférence Est, en demi-finale samedi. La finale aura lieu quant à elle le lundi 10 octobre.