PARIS - Bordeaux a chipé la troisième place à Rennes en battant nettement les Bretons (3-0) et se retrouve à trois points du dauphin Nancy, qui n'a pas tremblé à Paris, samedi, ramenant un 0 à 0 frustrant pour le PSG, incapable de s'imposer au Parc des Princes, après la 14e journée de championnat.

Grâce à un doublé de David Bellion, deuxième meilleur buteur du championnat avec dix buts, les Girondins ont gagné la "petite finale", le match pour la 3e place, et répondu aux attentes de leur entraîneur, Laurent Blanc, fâché après leur sortie à Nancy (0-1).

Homme du match, Bellion a également servi Gabriel Obertan pour le troisième but.

Si la semaine est belle pour Bordeaux, vainqueur jeudi à Vienne chez l'Austria (2-1) en Coupe de l'UEFA, elle a été dure pour Rennes, déjà battu chez lui par Monaco (0-1) puis tenu en échec, toujours Route de Lorient, par le champion de Norvège, Brann Bergen (1-1), en C3.

Nancy ne faiblit pas, lui. L'ASNL n'a pas eu à forcer son collectif, bien mieux huilé que celui du Paris SG, pour le contenir. Paul Le Guen alignait une attaque hybride Pauleta (34 ans)-Ngog (19 ans), mais elle n'a réellement menacé qu'une fois le cadre, le Portugais frappant la barre.

L'entraîneur parisien n'a pas conjuré la malédiction du Parc, où il n'a toujours pas gagné en L1, et ne prend qu'un point sur six en moyenne à domicile (4 pts sur 24 possibles).

Marseille a quitté la zone de relégation grâce à un exploit à Lyon (2-1) qui stoppe net l'élan de l'OL, grâce à un jeu retrouvé et un Mandanda des grands soirs, et Bordeaux a chipé la troisième place à Rennes en battant nettement les Bretons (3-0), dimanche pour la 14e journée du Championnat de France.

Les Girondins se retrouvent à trois points du dauphin Nancy, qui n'a pas tremblé à Paris, samedi, ramenant un 0 à 0 frustrant pour le PSG, toujours incapable de s'imposer au Parc des Princes en L1.

L'OL conserve trois points de marge sur Nancy et six sur Bordeaux, et n'est pas obligé de s'inquiéter après le match débridé de dimanche soir. Le résultat doit beaucoup au gardien de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda, qui a enrayé toutes les attaques de l'OL et découragé les duettistes Ben Arfa et Benzema.

L'OM peut respirer: il a quitté la zone rouge et n'aura pas trop à gamberger pendant la trêve de 15 jours, mais a surtout montré du jeu, autour d'un Mamadou Niang inspiré et auteur d'un doublé. Finalement, seul Djibril Cissé, qui a vu du banc la victoire de ses coéquipiers, sort perdant de cette soirée côté phocéen.

Lorient a enfin gagné

Le Mans, lui, plastronne en haut du classement grâce à sa victoire (3-2) sur Saint-Etienne alors qu'il était mené 2-1 et malgré l'exclusion de Sessegnon pour une vilaine semelle après seulement une demi-heure de jeu.

Les équipes surprises du début de championnat sont toujours là après le premier tiers de compétition, puisque Valenciennes a battu Caen (3-0) avec un doublé du Slovaque Filip Sebo et grimpe à la 6e place.

Convalescents, deux grands noms de la L1, Monaco et Lens, viennent de gagner chacun deux fois d'affilée en championnat. L'ASM a dominé Strasbourg (3-0), avec deux buts du Brésilien Nenê, et peut oublier pour de bon sa mauvaise série de cinq défaites et un nul. Les "sang et or" ont enfoncé Metz (2-1) et sortent enfin la tête de l'eau. Leur voisin lillois, moins inspiré, a été tenu en échec par Nice (1-1).

Lorient a enfin gagné (1-0) après neuf matches sans victoires qui l'avaient fait dégringoler de la 1re à la 13e place. Vainqueurs de Toulousains peu combatifs et privés d'Elmander, leur meilleur atout offensif, les Merlus prennent leur distance avec la zone de relégation.