PARIS - Bordeaux a entretenu le suspense en gagnant à Toulouse (1-0) dimanche, répondant au succès de Lyon à Strasbourg (2-1) samedi, mais Marseille n'a pas profité du nul de Nancy contre Le Mans (1-1) en s'inclinant contre Lille (1-3) au Vélodrome et en abandonnant la 3e place après la 34e journée.

Le Paris SG, fantomatique à Caen (0-3) samedi, se retrouve désormais à 3 points du maintien. La victoire arrachée par Lens contre Sochaux (3-2) enfonce un peu plus les Parisiens vers la L2, en compagnie de Strasbourgeois qui ont perdu leur septième match consécutif.

Dans la lutte pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, Nancy craignait d'avoir perdu gros en concédant le nul sur son terrain contre Le Mans (1-1).

Mais les Marseillais, méconnaissables, ont balbutié leur jeu offensif qui avait pourtant coulé Lyon (3-1) voilà quinze jours. Le Losc, bien plus inspiré et discipliné, a fait plier Marseille avec le doublé du Belge Kevin Mirallas. Mamadou Niang avait pourtant mis l'OM sur le chemin du succès en marquant son 16e but de l'arrière de la tête.

Benzema touché

Les Bordelais ont eux réussi un petit exploit en remportant au bout du temps additionnel, grâce à Johan Micoud, un derby de la Garonne qu'aucune équipe n'avait vraiment dominé. Ils préservent du coup un peu de suspense à la L1, car si l'OL a gagné, il n'a pas paru souverain.

Mené après un hors-jeu mal joué par Cris, un de ses leaders, signe d'une relative fébrilité, et privé de Karim Benzema, sorti à la demi-heure (cuisse), l'OL a marqué deux fois en seconde période, par Mathieu Bodmer et Fabio Grosso, contre un Racing à dix après l'exclusion d'Eric Mouloungui avant la pause.

Les Girondins ont accablé les Toulousains, qui restent à portée de fusil (3 points) d'un PSG qu'ils recevront dans quinze jours. Ils ont surtout avivé leur espoir d'être champions.

L'espoir, le PSG n'en a plus guère. Amorphes, asthéniques, les joueurs de Paul Le Guen sont en train de faire mentir la devise en latin de Paris, "Fluctuat nec mergitur" (Flotte mais ne coule pas). Une réunion de l'état-major parisien, avec l'entraîneur Paul Le Guen, se tenait dimanche soir au Parc des Princes.

"Si on descend, on vous descend"

Et certains de ses supporters ont de nouveau fait parler d'eux dans les pages faits-divers. Une vingtaine d'entre eux est allé commettre des dégradations au camp des loges, le centre d'entraînement, au retour de Normandie, dans la nuit. "Si on descend on vous descend", "Le Paris Saint-Germain c'est nous", ont-ils notamment tagué sur les murs du centre, dans un style très western.

Les malheurs du PSG font le bonheur de Lens, 17e, qui a conquis 3 points grâce notamment à un doublé d'Aruna Dindane, qui n'avait plus marqué depuis son retour de la Coupe d'Afrique mi-février.

Enfin Saint-Étienne a réussi contre Lorient (1-0) la bonne opération dans la course à la cinquième place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA si le PSG (qui a déjà son billet pour la C3 après sa victoire en Coupe de la Ligue) bat Sedan en finale de la Coupe de France ou si cette finale oppose Paris et Lyon (assuré de la C1). Avec 50 points, les Verts devancent Lille (49 pts), Rennes (48) et Le Mans (48).

Privé d'Europe (hors Intertoto) depuis 1982-83 et un 0-0 contre le Bohemians Prague (0-4 au retour), Geoffroy-Guichard frémit.