Un 50e match sans défaite pour Leverkusen
Le Bayer Leverkusen s'est imposé sur la pelouse de Bochum (5-0) et étend ainsi son incroyable série de matchs sans défaite à 50 cette saison, toutes compétitions confondues.
Avec 87 points, les hommes de Xabi Alonso conservent leurs 15 points d'avance sur le Bayern Munich. S'ils battent Augsbourg la fin de semaine prochaine lors de la 34e et dernière journée de la Bundesliga, ils atteindront le deuxième meilleur total de points derrière les 91 unités du Bayern Munich de Jupp Heynckes lors de la saison 2012-2013.
Le Werkself (le « onze de l'usine », surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) peut surtout devenir le premier club de la Bundesliga à boucler une saison sans la moindre défaite.
Depuis 1945 et dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie), quatre clubs seulement ont réalisé pareil exploit: Pérouse (30 matchs en 1978-1979, 2e à la fin de la saison), l'AC Milan (34 en 1991-1992), la Juventus Turin (38 en 2011-2012) et Arsenal (38 en 2003-2004).
En Allemagne, le Bayern a conclu deux saisons avec une unique défaite au compteur: en 1986-1987 et en 2012-2013.
Après ce 50e match de la saison (33 en Bundesliga, 5 en Coupe et 8 en Ligue Europa) sans défaite, Leverkusen a encore trois parties à jouer pour faire la saison parfaite avec un triplé toujours accessible : le samedi 18 mai à domicile contre Augsbourg en championnat, le mercredi 22 mai à Dublin en finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame puis le samedi 25 mai à Berlin en finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern.
En supériorité numérique contre Bochum dès la 15e minute de jeu après l'exclusion de Felix Passlack, le Bayer Leverkusen a ouvert la marque par Patrik Schick (41e minute) et doublé la mise par Victor Boniface (45e+2) sur penalty.
En seconde période, Amine Adli (76e) et Josip Stanisic (86e) ont salé l'addition. Et dans le temps additionnel, Leverkusen a inscrit son 5e but par Alejandro Grimaldo.
Le Bayern s'impose contre Wolfsburg
Quatre jours après son élimination en demi-finale de la Ligue des champions par le Real Madrid, le Bayern Munich, dans une version profondément remaniée, s'est facilement imposé dimanche à domicile contre Wolfsburg par la marque de 2 à 0, lors de la 33e journée du Championnat d'Allemagne.
Grâce à ce succès, les Munichois aborderont la 34e et dernière journée du championnat à la deuxième place avec deux points d'avance sur Stuttgart (72 contre 70), le titre étant acquis depuis plusieurs semaines par Leverkusen.
Samedi prochain à Hoffenheim, ils pourront se contenter d'un match nul pour finir à la deuxième place à moins d'une très improbable victoire souabe par 17 buts d'écart contre le Borussia Mönchengladbach (le Bayern a une différence de buts de +51 contre +35 pour Stuttgart).
La place de dauphin n'est pas que symbolique puisque si Leverkusen réussit le doublé Championnat/Coupe d'Allemagne, c'est le 2e de la Bundesliga qu'il affrontera en août dans le cadre de la Supercoupe.
Pour son dernier match sur le banc du Bayern à l'Allianz Arena, Thomas Tuchel n'a aligné dimanche que quatre des joueurs titulaires mercredi dernier à Santiago-Bernabeu contre le Real (Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Leon Goretzka et Aleksandar Pavlovic).
Les Munichois ont fait la différence dans le premier quart d'heure par Lovro Zvonarek (à la 4e minute) qui a inscrit son premier but avec le Bayern avec l'aide du poteau, puis Leon Goretzka (à la 13e minute) à la conclusion d'une belle combinaison.