Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Benfica qualifié en écrasant le FC Bruges

Publié
Mise à jour

Avec un doublé de Gonçalo Ramos, le Benfica Lisbonne s'est qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, en écrasant le Club Bruges (5-1) mardi à Lisbonne après s'être déjà imposé en Belgique à l'aller (2-0).

Loin de figurer parmi les cadors de la compétition, les Lisboètes poursuivent leur beau parcours alors qu'ils étaient déjà parvenus à terminer en tête du classement de leur poule, devant le Paris SG et la Juventus Turin, sans concéder une seule défaite.

La saison dernière, Benfica avait éliminé l'Ajax Amsterdam huitièmes avant de tomber en quarts face à Liverpool, futur finaliste.

Mardi soir à Lisbonne, dans un stade de la Luz comble, les Aigles ont fait preuve d'autant de maîtrise qu'à Bruges il y a trois semaines.

Revenu de blessure après avoir manqué la dernière sortie de Benfica en championnat, le milieu portugais Chiquinho s'est notamment efforcé de faire oublier Enzo Fernandez, champion du monde argentin transféré à Chelsea cet hiver pour un montant record.

Mais c'est le talent du trio formé par Joao Mario, Rafa Silva et surtout Gonçalo Ramos, qui a débloqué la partie en faveur de l'équipe locale.

Joao Mario, à qui le VAR avait refusé un but d'une talonnade à la Madjer pour hors-jeu en tout début de rencontre, a d'abord servi Florentino en pleine surface mais le jeune récupérateur n'a pas cadré sa frappe (15e).

Puis il a lui-même vu son tir du plat du pied être repoussé sur la ligne de but en deux temps, d'abord par Bjorn Meijer puis par le portier Simon Mignolet (20e).

Ramos confirme

L'international portugais a ensuite lancé un contre mené par Gonçalo Ramos et conclu par Rafa Silva, qui a ouvert le score en se libérant de Nielsen pour ajuster le portier de l'extérieur du droit et envoyer le cuir dans le petit filet (38e).

Juste avant la pause, Ramos a doublé la mise en se débarrassant de quatre défenseurs pour placer un impeccable tir croisé du droit (45+2).

En deuxième période, l'attaquant de 21 ans a creusé l'écart d'un nouveau tir précis en pleine surface de réparation (57e).

S'il avait frappé les esprits au Mondial-2022 en signant un triplé face à la Suisse après avoir relégué Cristiano Ronaldo sur le banc de l'équipe du Portugal, Ramos n'avait jusqu'ici pas montré en Ligue des champions les qualités de finisseur qui en font le meilleur buteur du championnat lusitanien à ce stade.

Joao Mario, sur penalty (71e), et le remplaçant David Neres (77e) ont encore alourdi le score.

En face, Bruges a sauvé l'honneur en toute fin de rencontre d'une superbe frappe de l'extérieur du gauche de Bjorn Meijer qui a fini dans la lucarne (87e).

Au final, les Blauw en Zwart auront payé le prix de leur manque d'expérience car c'était la première fois que le club atteignait ce niveau de la compétition en dix participations.

Et la titularisation de l'avant-centre ukrainien Roman Yaremchuk, ancien attaquant du Benfica, n'aura pas changé la donne en faveur de l'équipe dirigée par l'Anglais Scott Parker, qui a remplacé le Belge Carl Hoefkens peu après le Mondial.

Sur le banc du Benfica, l'Allemand Roger Schmidt, arrivé l'été dernier en provenance du PSV Eindhoven, reste sur un petit nuage aussi bien sur la scène européenne, où il disputera son premier quart de finale de Ligue des champions, qu'au plan national, où Benfica caracole en tête de la Ligue portugaise avec huit points d'avance sur Porto.