Erling Haaland et City ne font qu'une bouchée de Séville
Pour son premier match de Ligue des champions sous ses nouvelles couleurs, Erling Haaland a lancé Manchester City vers une victoire facile 4-0 mardi sur le terrain du Séville FC, et continue sur la lancée de son début de saison époustouflant.
Le prodige norvégien de 22 ans a coupé un centre de son capitaine Kevin De Bruyne à la 20e minute, puis a poussé dans la cage vide une frappe de Phil Foden repoussée par Bounou (67e).
Entre temps, Foden avait fait danser son défenseur avant de croiser sa frappe au ras du poteau droit pour le 2-0 au retour des vestiaires (58e). Et Ruben Dias a conclu la correction à la 90e+2 pour sceller la première victoire des Citizen en cette nouvelle campagne 2021-2022.
Il s'agit du 12e but de Haaland en un peu plus de 600 minutes à City. L'attaquant au blond catogan est devenu le premier joueur à atteindre le cap des 25 buts en seulement 20 rencontres de C1.
En confiance, le cyborg norvégien a même tenté une reprise acrobatique au retour des vestiaires (49e), qu'il a fini par rater. Et il a eu une autre occasion de doubler sa mise à la 62e, mais sa reprise a fui le cadre.
Lopetegui menacé
Haaland et Foden ont regagné le banc à la 70e, remplacés par Julian Alvarez et Cole Palmer.
« Haaland ne pourra pas gagner la Ligue des champions à lui seul », avait nuancé le technicien citizen Pep Guardiola lundi en conférence de presse.
Mais pour son retour à Séville pour la première fois depuis son époque barcelonaise, le Catalan a pu savourer l'alchimie de son effectif, avec notamment un Jack Grealish tranchant et un De Bruyne chirurgical.
City a largement dominé la partie, avec 23 occasions contre seulement 6 pour les Sévillans, qui n'ont eu que quelques rares contres pour se montrer.
Méconnaissable, le Séville FC s'enfonce dans sa crise. Les Andalous ont débuté leur saison par trois revers et un nul en Liga, et cette nouvelle déroute, bien qu'attendue, ne va pas arranger les choses pour l'entraîneur Julen Lopetegui, sifflé par une large frange de supporters mardi, et déjà sur la sellette.
Le Real gagne mais perd Benzema
Débuts maîtrisés pour le Real Madrid, tenant du titre et vainqueur 2-0 sur le terrain du Celtic, à Glasgow, avec un gros bémol : la sortie sur blessure de son capitaine et avant-centre Karim Benzema.
bellmedia_rds.AxisVideo
Au Celtic Park, les Madrilènes ont vécu une soirée contrastée, bousculés sur le terrain par les Écossais, à l'image du poteau trouvé par Callum McGregor (21e). La sortie de Benzema à la demi-heure de jeu, apparemment touché au genou droit, n'a rien arrangé.
Mais l'équipe de Carlo Ancelotti a de la ressource. Et Vinicius, au bout d'une action collective splendide (56e), puis Luka Modric, pour son 100e match de C1 avec le Real (60e), et enfin Eden Hazard (77e), ont libéré la « Maison blanche », en tête du groupe F avec le Shakhtar Donetsk, victorieux 4-1 à Leipzig.
Chelsea surpris à Zagreb
Et la première surprise de cette saison de Ligue des champions s'appelle: le Dinamo Zagreb! L'équipe croate a croqué l'ogre Chelsea (1-0), vainqueur de la C1 2021, qui alignait la plupart de ses onéreuses recrues estivales.
Après avoir dépensé près de 300 M EUR sur le mercato, les Blues de Thomas Tuchel ont concédé l'ouverture du score sur une chevauchée de Mislav Orsic en contre-attaque (13e). Et ils se sont ensuite heurtés en vain à la défense de l'équipe croate, malgré leurs recrues Wesley Fofana, Raheem Sterling et Pierre-Emerick Aubameyang.
Voilà déjà Chelsea sous pression avant de recevoir la semaine prochaine Salzbourg, qui a partagé les points avec l'AC Milan mardi (1-1).