PARIS - Manchester United et le Borussia Dortmund sont en ballottage favorable pour les quarts de finale de la Ligue des champions, grâce à leurs nuls obtenus à l'extérieur respectivement à Madrid contre le Real (1-1) et à Donetsk contre le Shakhtar (2-2), mercredi soir en 8e de finale aller.

Dominateurs à Santiago Bernabeu, les Madrilènes ont cependant été accrochés par des Mancuniens réalistes, qui auraient même pu repartir vainqueurs avec un peu plus de réussite.

Ce sont même les Red Devils qui, contre le cours du jeu, ont ouvert le score grâce à une tête de Danny Welbeck, son premier but en Ligue des champions cette saison, sur un corner de Wayne Rooney (20).

Dix minutes plus tard, c'est l'inévitable Cristiano Ronaldo, qui s'élevait bien au-dessus de Patrice Evra pour égaliser de la tête (30), après un centre de Di Maria, devenant le joueur le plus prolifique de la compétition cette saison (7 buts en 7 matchs).

Les hommes de Mourinho ont poursuivi leur domination après le repos sans jamais tromper la vigilance de De Gea, le portier mancunien, héroïque à l'image de son arrêt spectaculaire du pied sur sa ligne devant Coentrao (61).

Robin Van Persie, après une première frappe sur le poteau puis une nouvelle tentative dans la foulée sauvée sur la ligne par Xabi Alonso, aurait même pu donner la victoire aux Anglais (72).

De son côté, le Borussia Dortmund a poursuivi sa série d'invincibilité à l'extérieur, toutes compétitions confondues depuis le 22 septembre, en arrachant le match nul sur le terrain du Shakhtar Donetsk.

Lewandowski (41) et Hummels (87) ont répondu pour les Allemands au coup franc du capitaine Dario Srna (31) et à l'enchaînement contrôle-reprise de volée de Douglas Costa (68) pour les Ukrainiens.

Les quatre dernières rencontres, parmi lesquelles Arsenal - Bayern Munich et AC Milan - FC Barcelone sont programmées les mardi 19 et mercredi 20 février.

Les matches retour ont été fixés aux 5-6 et 12-13 mars, avant le tirage au sort des quarts de finale, prévu le 15 mars.