Ça se peut certain. Le soccer à Montréal? You bet! Le succès aux guichets lors de la Coupe du monde U-20 au Stade Olympique est là pour en témoigner. Au total, plus de 240 000 spectateurs ont assisté à du foot de grand calibre.

Le comité organisateur avait des objectifs modestes avant le tournoi : remplir le stade lors de la première journée et attirer environ 20 000 amateurs pour chaque autre journée de compétition.

Avec une moyenne de près de 40 000 spectateurs, inutile de dire que Montréal a répondu à l'appel. Pas évident de demander à des gens de s'entasser dans un stade couvert, en plein dimanche ensoleillé de juillet. Un excellent travail de promotion a été effectué auprès des clubs de soccer de la province et aussi du côté des communautés culturelles.

Naturel de cibler ces deux groupes. Toutefois, qu'en est-il des Québécois "pure laine"? Est-ce seulement les communautés culturelles qui aiment le soccer? Au travail, peu de collègues m'ont parlé du tournoi. Même que lors de la finale, j'ai dû leur dire que c'était bel et bien la finale et que ça se jouait à Toronto! Pourtant, la dernière fois que j'ai vérifié, j'oeuvrais dans un milieu sportif. Mais encore là, peut-être que l'approche a été faite mais que la réception a été de glace. Qui sait?

Cette petite "omission" n'a toutefois pas empêché aux organisateurs de goûter au succès. Même que de présenter les demi-finales à Toronto et Edmonton semblait un peu bizarre. Pas de la faute à qui que ce soit, au départ, Montréal n'était pas candidate auprès de l'Association canadienne de soccer. Par contre, l'affluence au 4545 Pierre-de Coubertin a sûrement écarquillé bien des yeux chez les dirigeants.

Seule tache au dossier, les incidents entre les joueurs chiliens et la police de Toronto. Je n'en parlerai pas car tout a été dit. Espérons que le Canada ne sera pas pénalisé lorsque viendra le temps d'obtenir d'autres tournois d'envergure. Ça serait quand même suprenant si on lit les commentaires de Mustapha Fahmy de la FIFA. "De tous les sites que j'ai visités au fil des années, Montréal a été l'un des endroits où l'organisation a été quasi parfaite."

Well done !

Ainsi soit-il.