SAINT-DENIS - La qualification directe de l'équipe de France pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud s'est éloignée, samedi soir, avec le match nul 1-1 concédé à la Roumanie, devant 78 209 spectateurs au Stade de France.

Toujours en manque de réalisme offensif, les Bleus se sont créés une multitude d'occasions mais n'en ont converti qu'une seule, par Thierry Henry (48e) avant l'égalisation contre son camp de Julien Escudé, sept minutes plus tard.

S'ils perdent en Serbie mercredi, lors du choc au sommet entre les deux premiers du groupe 7 des éliminatoires, les hommes de Domenech n'auront pratiquement plus aucune chance de finir à la première place du groupe, directement qualificative pour l'Afrique du Sud. Ils se dirigeront vers les dangereux barrages des huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes de la zone Europe.

La Serbie est en tête du groupe avec 18 points, contre 14 à la France, 10 à l'Autriche qui a battu 3-1 les Iles Féroé samedi. La Lituanie compte 9 points, la Roumanie 8 et les Féroé un.

Franchir la muraille roumaine, par deux fois l'équipe de France n'y était pas parvenue. Le sinistre 0-0 du premier tour de l'Euro 2008 avait été suivi par le 2-2 du match aller de ces éliminatoires à Costanta, il y a un an.