MEXICO (AFP) - Le milieu offensif de l'Olympiakos Le Pirée (1re div. grecque), Nery Castillo, qui était également sélectionnable par l'Uruguay, la Grèce et l'Italie, a finalement opté pour le maillot vert de l'équipe nationale du Mexique, désormais dirigée par Hugo Sanchez.

Fils d'un ancien joueur uruguayen, de mère italienne, né au Mexique et révélé en Grèce, Nery Castillo jouera son premier match international avec la sélection aztèque, contre les Etats-Unis, le 7 février à Phoenix.

Cette sélection avec le Mexique ne ferme pas pour autant à Castillo les portes d'une autre équipe nationale, car il s'agit d'un match amical.

Nery Castillo, 22 ans, avait jusque-là décliné les convocations en sélection nationale de l'Uruguay, du Mexique et avait repoussé les propositions de la Fédération grecque qui envisageait de le naturaliser, car il vit depuis près de sept ans en Grèce.

Né en 1984 à San Luis Potosi (centre du Mexique), où jouait son père, il grandit en Uruguay et se fait rapidement repérer alors qu'il évolue au Danubio de Montevideo. A 16 ans, il fait ses valises pour Athènes et le centre de formation de l'Olympiakos.

Nery Castillo est répertorié comme Uruguayen par son club et par l'UEFA. Hugo Sanchez est farouchement opposé à la sélection de joueurs non mexicains, mais même si Castillo n'a vécu qu'un an au Mexique, il est détenteur d'un passeport mexicain.

Titulaire depuis trois saisons à l'Olympiakos, il a inscrit plus de trente buts pour le club du Pirée en Championnat, en Coupe et en Ligue des champions.