PARIS - L'équipe de France a réussi un véritable exploit en allant arracher un point en Espagne (1-1) mardi en éliminatoires du Mondial-2014, alors que la Suède d'Ibrahimovic a fait encore plus fort en remontant de 4-0 à 4-4 sur le terrain de l'Allemagne.

Groupe A

La Belgique et la Croatie ne se quittent plus. Les deux sélections se sont imposées 2-0 mardi, respectivement contre l'Ecosse et le Pays de Galles, pour porter leur total à 10 points en quatre matches. Les équipiers d'Eden Hazard sont devant à la différence de buts. Derrière, le trou est fait, la Serbie (3e) ayant été battue 1-0 en Macédoine et se retrouvant à six longueurs.

Groupe B

Excellente affaire pour les vice-champions d'Europe italiens qui ont battu le Danemark 3-1 (Balotelli a marqué) et profitent du match nul (0-0) entre la République tchèque et la Bulgarie, leurs deux plus proches rivaux, repoussés à cinq et quatre points. Quant au Danemark, avec deux points en trois matches, il est quasiment déjà battu.

Groupe C

Incroyable scénario à Berlin ! Face à une Suède dépassée, l'Allemagne menait 4-0, grâce notamment à un doublé de Klose, désormais tout proche du record de buts de Gerd Müller (67 contre 68) en sélection. Et puis Ibrahimovic a marqué un but que l'on pensait pour l'honneur. Puis Lustig, puis Elmander... Puis, dans le temps additionnel, Elm pour un invraisemblable 4-4. L'Allemagne reste malgré tout en tête avec 10 points. La Suède en compte 7 mais a joué un match de moins. L'Eire, qui a gagné 4-1 aux Féroé, a six points. Dans le dernier match, l'Autriche a écrasé le Kazakhstan 4-0.

Groupe D

Le match Roumanie - Pays-Bas mettait aux prises les deux leaders du groupe et les Néerlandais ont clairement montré qu'ils étaient les patrons. Avec ce succès 4-1, les joueurs de Louis Van Gaal poursuivent leur sans-faute: 12 points en quatre matches. Derrière, la Hongrie prend la deuxième place après son succès face à la Turquie (3-1). Dans le match des mal classés, l'Estonie a été battre Andorre 1-0.

Groupe E

Dans ce groupe très ouvert, c'est la jeune et talentueuse sélection suisse qui mène la danse. En allant gagner 2-0 en Islande, leur dauphin avant la rencontre, les Suisses (10 points) ont pris une petite option. Victorieuse à Chypre (2-1), la Norvège est désormais 2e, trois points derrière la Suisse. L'Albanie a battu la Slovénie 1-0.

Groupe F

Carton plein pour la Russie de Capello, qui a signé son quatrième succès en quatre matches en battant l'Azerbaïdjan 1-0. Le Portugal de Cristiano Ronaldo tourne définitivement au ralenti: il a souffert pour arracher à domicile le nul (1-1) face aux modestes Nord-Irlandais qui ont mené jusqu'à la 79e minute et l'égalisation de Postiga. Les Portugais ont même été délogés de la 2e place par Israël qui a dominé le Luxembourg (3-0) et reste en course pour les barrages.

Groupe G

La Bosnie a confirmé ses très bons débuts dans ces éliminatoires en battant nettement la Lituanie 3-0. Les joueurs de Safet Susic ont déjà inscrit 15 buts en quatre matches. Mais derrière, la Grèce ne lâche rien, même si elle marque moins. Grâce à sa victoire en Slovaquie (1-0), elle compte elle aussi 10 points en quatre matches. La rencontre entre les deux équipes le 22 mars en Bosnie vaudra cher. Dans le troisième match, la Lettonie a battu le Liechtenstein 2-0.

Groupe H

Le match Pologne-Angleterre a été reporté à mercredi pour cause de terrain impraticable, suite aux trombes d'eau tombées sur Varsovie. Le Monténégro en a profité pour revenir à hauteur des Anglais grâce à son succès en Ukraine, qui vit un après-Euro délicat (deux points en trois matches). Dans l'autre rencontre, la Moldavie a battu Saint-Marin 2-0.

Groupe I

Quel exploit des Français ! Tout le monde les donnait battus en Espagne, mais au bout d'une excellente deuxième période, les Bleus ont pris un point mérité grâce à un but de Giroud, parfaitement servi par Ribéry. Les joueurs de Didier Deschamps sont donc des rivaux crédibles des doubles champions d'Europe et champions du monde espagnols. Les deux équipes ont sept points après trois matches et le France-Espagne du 26 mars aura tout d'une finale. Dans l'autre match, le Belarus a marqué ses premiers points en battant la Géorgie 2-0.

Amsud : l'Argentine creuse l'écart

L'Argentine de Lionel Messi, encore buteur face au Chili, a creusé l'écart en tête des qualifications de la zone Amsud pour le Mondial-2014, mardi lors de la 10e journée.
Elle compte désormais trois points d'avance sur l'Équateur, qui a fait nul (1-1) au Venezuela (4e) et ravit la 2e place à la Colombie, exempte mardi.

L'Uruguay, demi-finaliste du Mondial-2010 et vainqueur de la Copa America 2011, poursuit lui sa dégringolade avec une troisième défaite en quatre matches, en Bolivie (4-1). La Celeste, déjà étrillée en Colombie (4-0) et en Argentine (3-0), recule à la 5e place, la première non qualificative directement pour la Coupe du monde au Brésil, qui est lui qualifié d'office.

Résultats de la 10e journée :

À La Paz, Bolivie bat Uruguay 4 - 1
À Puerto la Cruz, Venezuela et Équateur 1 - 1
À Asunción, Paraguay bat Pérou 1 - 0
À Santiago, Argentine bat Chili 2 - 1