JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Le comité organisateur local de la Coupe du monde a indiqué mercredi que son budget est "serré" et reconnu qu'il doit composer avec une forte pression pour livrer un tournoi sans trop dépenser.

"Nous avons beaucoup de pression en ce moment au niveau budgétaire, a déclaré Greg Fredericks, un des principaux adjoints du directeur général du comité, Danny Jordaan. Nous croyons qu'à ce stade-ci, le budget est respecté. Mais je pense que c'est serré."

Fredericks a prononcé un discours devant un comité gouvernemental du sport et de la culture, plus tôt mercredi à Johannesburg, et donné les dernières nouvelles au sujet des préparatifs dans la province de Gauteng, qui comprend les villes de Johannesburg et Pretoria. C'est là qu'auront lieu les cérémonies d'ouverture et de clôture, le match d'ouverture et la finale.

Fredericks s'est toutefois dit préoccupé du budget de 430 millions $ US accordé au comité organisateur local par la FIFA pour organiser le tournoi. Il a déclaré qu'à un certain moment que les organisateurs croyaient qu'ils allaient finir par manquer de fonds, mais "le taux de change nous a sauvé".

Les organisateurs sud-africains se sont vu remettre le budget en dollars américains en 2005, mais ils ont dû faire face à une forte augmentation des coûts.

"Rendu en 2010, c'est un monde différent", a dit Fredericks.

Il a fait savoir que les montants accordés au comité organisateur ont été grugés par la nécessité de s'assurer que chacun des 10 stades seront dotés de leurs propres fournitures électriques et de génératrices de soutien en cas de panne, ce qui arrive à l'occasion en Afrique du Sud.

"Les coûts sont tout simplement astronomiques", a dit Fredericks.

Fredericks s'est adressé au comité de l'assemblée législative de Gauteng en l'absence de Jordaan. Ce dernier était à Le Cap en vue de l'arrivée du trophée de la Coupe du monde.

Selon les organisateurs, le trophée le plus connu du monde du soccer sera caché jusqu'à ce qu'il soit exposé vendredi à Khayelitsha, près de Le Cap.

Également mercredi, la FIFA a mis en vente "quelques milliers" de billets pour des matchs qu'on avait initialement annoncé comme étant à guichets fermés.

La FIFA a indiqué dans un communiqué que les billets étaient devenus disponibles pour des matchs à Le Cap et Durban, des villes côtières populaires auprès des touristes, après "la finalisation continue de la disposition des sièges... et de plus amples ajustements des différentes allocations de billets".

La FIFA avait déclaré peu après le lancement de la phase finale de vente de billets, le 15 avril, que tous les matchs à Le Cap et à Durban avaient été vendus.

D'après le communiqué, il reste encore 270 000 billets de la Coupe du monde à vendre.