MONTRÉAL – La vitesse, les instincts offensifs, la pugnacité. Le produit livré était loin d’être fini, mais dès qu’il est arrivé à Montréal en 2019, Zachary Brault-Guillard affichait le profil d’un futur titulaire en MLS. Après une année passée sous le tutorat de Bacary Sagna et une autre à s’habituer aux rigueurs d’un poste de régulier, le latéral de 22 ans pourrait bien être arrivé à maturité.

Il en a en tout cas donné des signes samedi dans le premier match de la saison du CF Montréal, une percutante victoire de 4-2 contre le Toronto FC. Brault-Guillard a récolté une passe décisive sur le premier but du match signé par Mason Toye et a été impliqué dans la fabrication du dernier, celui de Djordje Mihailovic. Il a aussi complété 89% de ses passes.

Sa performance n’est pas passée sous silence. Son nom a été placé sur l’équipe d’étoiles de la MLS pour le premier week-end d’activités. Il est aussi en nomination pour le titre de joueur de la semaine en compagnie des joueurs vedette Raul Ruidiaz et Javier « Chicharito » Hernandez et Robert Beric.   

« Physiquement, je me sentais bien, a commenté ZBG lundi. Je pense que mon départ avec [l’équipe canadienne] U23 m’a aidé à bien me préparer pour ce début de saison. D’avoir déjà fait quelques matchs, avec la chaleur, je l’ai eu plus facile que certains de mes coéquipiers. J’ai pu répéter les courses, poser un peu plus de problèmes. »

« Après, je pense aussi que je m’adapte de plus en plus à la ligue. Je connais un peu plus mes qualités, dans mes déplacements je suis de plus en plus minutieux sur ce que je dois faire. Je sais où je dois me positionner pour me mettre dans de meilleures situations pour mes coéquipiers pour qu’ils me donnent le ballon et que je leur donne le ballon. Pour ce premier match, je pense que ça a été de bon augure. »

L’accent a beaucoup été mis sur la continuité depuis que Wilfried Nancy a pris la barre du CF Montréal après le départ de Thierry Henry. Pourtant, Brault-Guillard a parlé d’un « nouveau système » pour expliquer la latitude dont il a semblé hériter balle au pied contre Toronto.

« Je défends aussi énormément, il faut que je fasse les replis, mais c’est vrai qu’offensivement, j’ai assez de liberté. Après on travaille sur des bons timings, des bonnes situations de passes, des triangles, toujours avoir de la disponibilité pour continuer à progresser dans le camp adverse et garder le ballon. C’est ce qui est important. Garder le ballon, trouver les espaces et mettre l’adversaire en difficulté. »

Après la partie, Nancy avait été élogieux du travail de Brault-Guillard, imputant sa bonne forme à la concurrence qui existe derrière lui au poste de latéral droit. Le joueur de troisième année Clément Bayiha, en théorie, est sa doublure. Zorhan Bassong, un latéral gauche naturel, a déjà été vanté pour sa polyvalence par les dirigeants de l’équipe.

« Zack a montré des choses que l’on souhaite voir plus souvent, a dit Nancy. On connaît ses qualités. Maintenant, il a besoin de continuer à travailler comme il le fait et d’être concentré plus longtemps. Aujourd’hui, il a été capable de le faire et c’est pour ça qu’il a eu une bonne performance. »

Brault-Guillard assure que sa « qualité première », et donc sa priorité, restera de défendre. « Si je peux faire un bon match défensivement, c’est l’important », insiste-t-il. Mais la perspective d’ajouter des statistiques offensives à sa fiche personnelle est attrayante pour n’importe quel joueur et se reflète dans les objectifs que ZBG s’est fixés cette année.

« Si je peux être plus dangereux offensivement pour le bien de l’équipe, avoir beaucoup d’assists et pourquoi pas marquer, je suis preneur. »

Wanyama n’est pas surpris

Victor Wanyama a lui aussi livré une performance colossale dans cette première proposition du Club de Foot. Le Kenyan a marqué son territoire en milieu de terrain en plus d’être au cœur de l’un des moments décisifs du match.

Départ réussi pour le CF Montréal

Après avoir vu Toronto réduire l’avance des Montréalais de moitié juste avant la mi-temps, Wanyama a marqué le but qui s’est avéré être celui de la victoire à la 54e minute. Sur un coup de pied de coin tiré par Mustafa Kizza, le joueur désigné s’est dirigé au second poteau et a sauté par-dessus Michael Bradley pour rediriger le service.

« Le match était ouvert à ce moment, il aurait pu balancer d’un côté ou de l’autre, a affirmé Wanyama lundi. On avait travaillé fort sur les phases de jeu arrêté à l’entraînement et celle-là a fonctionné pour nous. J’ai juste fait une course, mais c’était une course parfaite. C’était impossible à arrêter. »

Le CF Montréal avait marqué cinq buts à son deuxième et dernier match préparatoire contre les Rowdies de Tampa Bay, mais peu de gens le voyaient commencer sa saison régulière avec autant d’éclat.

« On a de bons joueurs dans le secteur offensif et on s’est appliqué à bien travailler sur notre identité de jeu dans la présaison. Ce résultat n’a pas été une surprise parce qu’on sait ce qu’on peut faire, estime Wanyama. On est encore en apprentissage et c’est à souhaiter qu’on puisse faire encore mieux que ce qu’on a montré en fin de semaine. »