MONTRÉAL – Les joueurs du Nashville SC se sont présentés à leur nouveau domicile du Geodis Park, mercredi soir, quatre jours après une défaite à Houston qui avait beaucoup dérangé l'entraîneur-chef Gary Smith. La réaction de sa troupe peut aujourd'hui servir de guide aux membres du CF Montréal.

Face à un adversaire de qualité, qui ne perd presque jamais devant ses partisans (16-2-15 depuis son arrivée en MLS en 2020), le CF Montréal a vu sa séquence de matchs sans défaite s'arrêter à huit à la suite d'un revers de 2-1.

Si le sentiment de déception était palpable chez l'entraîneur-chef Wilfried Nancy ainsi que chez Alistair Johnston et Zorhan Bassong – les deux joueurs qui ont défilé en visioconférence
après Nancy – il n'y avait pas de raison chez le CF Montréal (6-4-2) d'avoir honte d'avoir laissé filer au moins un point au classement.

Comme l'a mentionné Nancy, ses joueurs ne méritaient peut-être pas la victoire, mais un résultat nul aurait été accepté volontiers. Surtout que le CF Montréal a offert du jeu intéressant à la suite du deuxième but du Nashville SC à la 51e minute, et après une première moitié de match qui a laissé à désirer.

Après 45 minutes de jeu, le CF Montréal n'avait possédé le ballon que pendant 46,4 pour cent du temps et tenté trois tirs vers le gardien Joe Willis. À la fin du match, les Montréalais avaient contrôlé le ballon pendant 55,6 pour cent du temps et tenté huit autres tirs vers le filet adverse contre cinq, ce qui dénote une domination évidente en deuxième mi-temps.

L'effort y était, mais l'exécution n'a pas suivi.

« Concéder deux buts vous met dans une position difficile où que vous soyez dans cette ligue. Les bonnes équipes gagnent à domicile », a rappelé Johnston, qui sait très bien à quel point Nashville SC est coriace devant ses partisans, lui qui a passé ses deux premières saisons en MLS avec cette équipe, en 2020 et en 2021.

Selon Johnston, ce match procure une nouvelle opportunité d'apprentissage pour cette jeune équipe.

« Nous devons mettre ceci derrière nous, réaliser ce que nous avons fait de mal et en tirer des leçons. Nous devons mieux amorcer les matchs et jouer notre jeu. Nous avons joué de manière trop directe et nous nous sommes éloignés de nos valeurs fondamentales », a ajouté le défenseur canadien, qui pense que le Nashville SC peut s'avérer la meilleure équipe de l'Association Ouest.

L'une des leçons que pourront tirer les équipiers du CF Montréal, c'est de réagir avec force lors de leur prochaine sortie devant leurs partisans, dimanche contre le Real Salt Lake (5-3-4).

Il s'agit d'un autre rival de qualité de la section Ouest, mais que la formation montréalaise peut certainement maîtriser sur la pelouse du stade Saputo.

Inséré dans le match au tout début de la deuxième demie à la place de Lassi Lappalainen à titre de piston gauche, le défenseur Zorhan Bassong semblait optimiste pour la suite des choses.

« À partir du moment où nous avons encaissé le deuxième but, on a pris plus de risques en attaque. On a essayé de donner le maximum pour égaler la marque. On a été capable de réduire l'écart à un but, et ensuite on a poussé jusqu'à la fin du match. Malheureusement, on n'a pas su concrétiser nos actions », a analysé Bassong.

« Mais on a un groupe formidable, a-t-il aussitôt ajouté. On est comme une famille. Même si ce soir (mercredi) nous avons perdu, on reste très motivé pour dimanche. On a envie de travailler les uns pour les autres. »