Laurent Courtois et les joueurs « doivent trouver des solutions », estime Gabriel Gervais
L'entraîneur-chef Laurent Courtois est encore l'homme de la situation pour le CF Montréal, mais lui et ses joueurs doivent trouver des solutions, estime le président et chef de la direction de l'équipe, Gabriel Gervais.
Dans le monde du sport, les choses peuvent parfois basculer rapidement. Un peu moins de trois semaines après avoir dressé un bilan de mi-saison assez positif, Gervais a dû éteindre des feux, lundi, lors d'une disponibilité médiatique plutôt surprise au Centre Nutrilait.
Visiblement, la semaine sans match n'a pas réussi à faire oublier les deux dernières performances du Bleu-blanc-noir. Les défaites de 5-0, au stade Saputo, et de 4-1, à Cincinnati, ont fait glisser le club au classement de l'Association Est, mais l'objectif de Gervais de participer aux séries est toujours accessible, à condition d'en donner un peu plus sur le terrain, nuance-t-il.
Les Montréalais accusent actuellement cinq points de retard sur D.C. United pour le neuvième et dernier rang donnant accès au tournoi automnal.
« Les attentes sont les mêmes et nous voulons accéder aux séries. Je suis optimiste et j'y crois, mais c'est aux entraîneurs et aux joueurs de trouver des solutions, a insisté Gervais.
« Les deux dernières performances ont été inacceptables. Surtout la défaite de 5-0 à domicile. Personnellement, je ne l'ai pas digérée en tant que dirigeant, en tant qu'ancien joueur et en tant que partisan. Il y a de la qualité dans cette équipe pour participer aux séries. Maintenant, il faut exécuter. »
À une certaine époque, l'entraîneur-chef Rémi Garde n'avait pas réussi à résister à une tempête semblable. Cette fois, Gervais en a décidé autrement avec le sort de Courtois, lui redonnant même un vote de confiance pour le reste de la saison.
« Laurent est un jeune entraîneur-chef et il y a beaucoup de choses à travailler, mais je crois en lui, a-t-il exprimé. Je ne suis pas du genre à paniquer ou à avoir une réaction impulsive. Laurent, c'est notre entraîneur-chef. Il est sous contrat l'année prochaine et il est là pour rester. »
Lors d'une saison au cours de laquelle il y a eu plusieurs départs, tant sur le terrain que parmi les dirigeants, il aurait été facile pour Gervais de montrer la porte de sortie à Courtois. Il est toutefois conscient que son entraîneur-chef n'est pas seul dans ce bateau.
Contrairement à ce qui avait été remis en cause en mai, après des défaites contre le Toronto FC et le Forge FC, l'effort est présent au sein de la majorité des joueurs. Sans nommer qui que ce soit, Gervais a cependant indiqué que certains devaient en donner encore plus.
« Il y a eu des moments où l'on pouvait parler d'un manque d'effort, mais depuis, l'effort est là en général. Pour être honnête, il y a certains joueurs pour qui l'effort n'y est pas parce que je le vois dans les statistiques. Tout le monde doit se regarder dans le miroir. Nous manquons de constance et nous peinons à connaître deux ou trois bonnes performances de suite », a soutenu Gervais.
L'accumulation de défaites et les contre-performances n'ont pas seulement affecté l'aspect mental des joueurs, elles ont également soulevé beaucoup de grogne au sein des partisans.
Récemment, le groupe de partisans 127 Montréal a annoncé la fin de ses activités et que ses membres ne renouvelleraient plus leurs abonnements de saison.
Gervais n'a pas l'impression qu'il y a un éloignement entre le CF Montréal et ses partisans, mais il est d'avis que les performances doivent s'améliorer pour regagner la confiance de ceux qui remplissent le stade Saputo lors de chaque partie depuis le début de la campagne.
« C'est triste de voir partir les 127, a-t-il admis. Si nous les avons perdus et nous en perdons d'autres, c'est à nous de montrer à quel point nous voulons qu'ils reviennent. Je ne peux pas dire qu'il y a une coupure générale avec notre communauté, mais c'est sûr que nos partisans carburent aux performances sur le terrain. C'est pour ça que nous devons les améliorer rapidement. »
Par ailleurs, après l'entraînement, le Bleu-blanc-noir a fait savoir que l'Argentin Ignacio Piatti sera intronisé au Mur de la renommée de l'équipe samedi, à la mi-temps d'un match contre le Charlotte FC.