Le retour à domicile du CF MTL pourrait arriver à point après six matchs à l'étranger
Les partisans du CF Montréal ont été encouragés par les trois premiers matchs à l'étranger, mais les trois derniers ont ramené des inquiétudes qui rappellent quelques mauvais souvenirs de la saison 2023.
Alors que les experts ne donnaient pas cher de la peau du Bleu-blanc-noir, il a amorcé sa campagne en récoltant sept points sur une possibilité de neuf sur les terrains adverses. Soudainement, les Montréalais ont grimpé dans les classements relatant l'état des forces dans la MLS et ils étaient à prendre au sérieux.
Une bizarre défaite à Chicago a ramené tout le monde sur terre et les deux dernières performances, bien en deçà des attentes, ont montré que le processus était loin d'être terminé pour l'entraîneur-chef Laurent Courtois et ses hommes.
Le revers de 1-0 subi aux mains de D.C. United, la semaine dernière, n'avait rien de glorieux, mais celui de 5-0 encaissé face aux Sounders de Seattle, samedi soir, a de quoi laisser des traces. La formation montréalaise a été complètement dominée et elle a été incapable de trouver des solutions à l'étranger, un peu comme c'était le cas l'an dernier, alors qu'elle n'avait obtenu que deux victoires en 17 parties.
« Tout a fait défaut. Notre intensité n'était pas au niveau que nous attendons de tout le monde. Nous devons aller dans les duels et les gagner. C'était surtout la mentalité de gagner qui n'était pas présente », a expliqué le milieu de terrain Mathieu Choinière.
« Je suis arrivé à ce match avec beaucoup de confiance, peut-être trop. Aujourd'hui (samedi), c'était insuffisant. C'est l'esprit qui m'a déplu. Il y a eu un manque de discernement et de respect pour les principes que nous nous étions mis d'accord à appliquer », a ajouté Courtois.
Les longues séquences de matchs à l'étranger sont reconnues pour être éprouvantes physiquement et mentalement. Plus tôt cette semaine, le CF Montréal était resté à la maison pour participer à un événement au cours duquel il a rencontré des milliers de partisans au MTelus.
L'équipe aurait sans doute aimé récupérer l'énergie de cette foule et la transposer sur le terrain, mais ce ne fut pas le cas. Pour Courtois, il s'agit d'abord et avant tout de respecter les engagements envers les partisans.
« Il faut confirmer les intentions avec de vraies actions. Nous ne l'avons pas fait aujourd'hui. Nous voulons être perçus d'une certaine manière et nous avons promis certaines choses aux partisans. Il faut tenir parole. Nous avons manqué d'humilité », a-t-il insisté.
Lorsqu'est venu le temps d'évaluer le périple de six matchs de sa troupe, l'entraîneur-chef ne s'est pas éternisé.
« Avant le match de ce soir, j'étais très fier de notre voyage. Aujourd'hui, je suis déçu », a-t-il lancé.
Malgré tout, les Montréalais ont l'occasion d'effacer ce cuisant revers et de mettre fin à leur série de trois défaites en retrouvant leurs repères devant leurs partisans, alors que les deux prochaines parties auront lieu au stade Saputo.
Le Bleu-blanc-noir avait obtenu 10 victoires à son domicile en 2023 et la tendance de la MLS va en ce sens pour pratiquement toutes les formations du circuit.
« Ce n'est pas une excuse, mais ce n'est pas facile de commencer la saison avec six matchs sur la route. Nous avons hâte d'avoir nos partisans derrière nous. Ils vont nous pousser et ça va faire du bien », a exprimé Choinière.
C'est le FC Cincinnati, les détenteurs du Supporter's Shield, qui sera de passage au stade Saputo, samedi prochain. Il n'y aura probablement pas meilleur test pour savoir si les joueurs du CF Montréal ont bien appris la leçon.
« C'est la beauté du football. Tu dois te retourner rapidement. Nous allons disséquer le match contre les Sounders et apprendre de celui-ci pour nous assurer que ça ne se reproduise plus. Nous serons prêts pour Cincinnati », a conclu le défenseur Joel Waterman.